Tisanerie du Sud Sauvage : à la découverte du détox péi

Location voiture reunion

Chaque année, prendre soin de soi est en tête du palmarès des bonnes résolutions des français. Ça tombe bien, on vous emmène découvrir une sortie qui allie tous les bienfaits du détox avec les traditions de La Réunion.

Direction le parc biologique Joseph Hubert !


Cette fois-ci, c’est le Sud Sauvage qui vous tend les bras.

Cap sur St-Joseph situé en plein cœur de cette région pour le moins très, très verte !

Le long de la route qui vous laisse découvrir le littoral époustouflant de la côte Sud de l’île, 2 stops seront incontournables, la superbe rivière Langevin et sa fameuse cascade de Grand Galet ainsi que Manapany et son bassin, mais on vous laisse la surprise…

À la rencontre de Valmyr, un vrai druide péi ! 

Situé dans le quartier de Carosse, autrefois carrefour des grandes distilleries de plantes à parfums, le parc biologique Joseph Hubert est un vrai paradis botanique.

Sur place, on découvre une case créole « lontan » immergée au cœur de la végétation. Valmyr, le magicien des lieux vient nous accueillir.

Chapeau de paille vissé sur la tête et sourire contagieux, il nous installe sur la petite terrasse qui joue aussi le rôle de salle à manger et de bureau !

Valmyr est un vrai passionné des plantes au sens large et on le sent instantanément.

C’est sa grand-mère, puis sa mère qui lui ont légué cet amour du végétal ainsi qu’une infinie curiosité.

Après une vie passée à découvrir, examiner et utiliser les plantes, il est aujourd’hui un véritable acteur de la transmission du savoir sur les plantes médicinales de la Réunion et de l’Océan Indien.



De l’agriculture à la transmission
 

Valmyr nous explique que le parc est né en 2007 et a été inauguré par Roger Lavergne, une sommité en ethnobotanique également expert des plantes de la Réunion.

Au départ, le parc servait uniquement à l’agriculture biologique afin de proposer des paniers de légumes bio et locaux.

Cependant, la volonté de transmettre la culture du soin par les plantes qui se perdait peu à peu a pris le dessus et le parc s’est alors ouvert au public.

Il s’est étoffé petit à petit de plantes locales traditionnellement utilisées pour se soigner pour devenir un véritable lieu de sauvegarde du savoir traditionnel de la tisanerie réunionnaise.

 


Une plongée dans la tisanerie traditionnelle

Après cette petite introduction, on est rapidement plongé dans le monde de la tisanerie avec une 1èredégustation.

On goûte la 1èredécoction à base de menthe, basilic et thym. Les herbes sont coupées et directement infusées, impossible de faire plus frais !

Notre druide péi nous embarque avec lui dans sa passion, nous montre des plantes séchées et nous explique les vertus de ces trésors naturels de la Réunion.

On touche, on sent, on goûte, on apprend… une véritable expérience où les 5 sens sont mis à contribution.

La plupart de ces plantes ont entre 20 et 30 propriétés pour soigner presque tous les maux ! Autant dire que le monde de la recherche pharmaceutique n’a pas longtemps attendu avant d’utiliser ce savoir précieux. Le domaine fournit même certaines essences pour la confection de gélules ou de crème pour de grands laboratoires.

La Réunion lé la aussi !



« Le silence des plantes est très éloquent »
 

Valmyr nous emmène ensuite au cœur du jardin.

Bien entouré, il a su intégrer au projet des gens de divers horizons qui viennent participer à cet effort de sauvegarde… et ça se voit dans ce superbe jardin.

De jolis panneaux rédigés à la main et travaillés avec une ingénieure agronome présentent les plantes du jardin, leurs vertus et leurs utilisations.

Ici des fleurs jaunes, particulièrement utiles contre les maux d’estomac, là du camphre, utilisé pour lutter contre les maladies virales ou encore des pêches marrons reconnues pour être efficaces contre le cholestérol…

Chaque parcelle présente une vraie pharmacie naturelle locale, à portée de main.

Et pour ne rien gâcher c’est un super panorama de plantes, d’essences de bois, de fleurs colorées…
Un véritable jardin créole à l’ancienne !



La passion des plantes

Sa passion pour les produits locaux et oubliés, Valmyr la poursuit jusque dans les assiettes.

En effet, il propose également des ateliers-repas autour de légumes, de racines, d’herbes, de feuilles dont les bienfaits s’oublient peu à peu et les met à l’honneur.

Kambar, songe, grenadine, pitaya… attendez-vous à découvrir de nouvelles saveurs à travers des plats bien connus de la gastronomie créole mais revus à travers les yeux de notre druide local !

52 fiches de repas avec ces produits oubliés ont même été créées pour l’occasion, donc quelles que soient vos préférences culinaires, vous trouverez votre bonheur.

Avant de nous séparer on apprend que Valmyr prend à l’occasion sa guitare et son accordéon avec son groupe pour organiser des soirées musicales à la belle étoile autour d’un bon repas, local, bien sûr.

Le RDV est pris !


 

Le parc se situe au 2, chemin Isautier, dans le quartier Carosse à St-Joseph.

Il est ouvert tous les jours sauf le lundi, avec 2 visites/jour le matin et l’après-midi.

Comptez 8€/pers. pour la visite guidée, entre 1H30 et 2H.

15€ pour le repas, uniquement sur réservation.

N’hésitez pas à appeler Valmyr pour savoir s’il a des soirées spéciales en préparation !

0692 98 34 73

 

 

 

A bientôt sur www.nouloutou.com !

 


 

NOULOUTOU, LE BON PLAN POUR VOTRE VOYAGE À LA RÉUNION.

 

En fonctionnant sur le modèle de l’économie collaborative, Nouloutou :

 

  • C’est la possibilité pour les réunionnais de gagner de l’argent et d’augmenter leur pouvoir d’achat, en louant leurs voitures et leurs hébergements en toute sécurité sur notre plate-forme.

 

  • Pour les touristes, mais aussi les réunionnais, c’est le bon plan pour profiter des meilleurs prix sur la location d’une large gamme de véhicules et d’hébergement.

 

  • Avec Nouloutou, l’assurance MAIF est inclus pour chaque contrat de location.

 

  • Les paiements CB sont sécurisées

 

  • Nouloutou c’est aussi des parkings longue-durée au meilleur tarif

 

 

 

 AUTRES ACTUALITÉS

Visite guidée d’Hell-Bourg : à la découverte de l’histoire de Salazie et de ses superbes cases créoles !

Publié le 11/01/2021