Aujourd’hui direction l’Est de l’île où l’humidité du climat a bénéficié à une nature luxuriante, qui devient totalement sauvage par endroits ! Sur le chemin pour accéder à la base, on passe par une étroite route bordée de pieds de letchis. Autant vous dire que pendant la saison des fruits, vous aurez droit à une splendide végétation constellée de rouge !
N’hésitez pas à garer votre voiture Nouloutou de temps à autres pour goûter les fruits tout juste tombés, un vrai petit délice local !
Direction le camp de base situé sur l’Îlet Coco !
Perdu en plein cœur d’une plantation de letchis et sur la rive de la Rivière, c’est ici que l’on rencontre Jean et Arnaud, nos 2 moniteurs de « Rafting Réunion ».
On commence par s’équiper. Combinaison, gilet et casque pour se préparer à affronter la tumultueuse rivière !
Longue de 32km, la Rivière des Marsouins traverse la commune de St-Benoît d’Ouest en Est.
Elle passe par la Forêt de Bébourg et la Vallée de Takamaka avant de se jeter dans l’Océan Indien. Coupée par 2 barrages, c’est notamment leurs lâchers d’eau quotidien qui rendent la rivière praticable tout au long de l’année, avec un bon niveau d’eau.
Nous avons de la chance, les pluies de la veille ont alimenté le cours d’eau et les conditions sont optimales.
Selon le niveau d’eau, le départ se fait plus ou moins haut sur la rivière et aujourd’hui, on part de tout en haut ! À noter que la période des pluies de Décembre à Avril est potentiellement le meilleur moment de l’année pour s’essayer au rafting.
Après 15 minutes de marche d’approche dans un vrai décor de jungle amazonienne, Jean et Arnaud se lance dans le briefing.
Conduite de sécurité, techniques de manœuvre, descriptif de ce qui nous attend… mais rien ne vaut la pratique, alors c’est l’heure de se mettre à l’eau.
On embarque soit sur un raft, pour 4 à 6 personnes avec un moniteur, soit sur un mini raft pour 4 personnes max… mais sans guide à bord !
Pour jouer le jeu à 100%, c’est vers cette dernière embarcation que l’on se tourne.
Maintenant, il va falloir mettre en pratique sur l’eau ce que l’on a appris sur la terre ferme.
Après quelques coups de pagaies hésitants, on trouve rapidement nos marques et on se dirige vers nos 1ères rapides.
Et bien pour le coup, amateurs de sensations fortes, vous serez servis !
Ca secoue, ça rafraichit et on se prend au jeu dès les 1ères secondes !
Après chaque descente, on se rejoint tous sur une zone calme pour un mini-briefing avant de repartir à l’assaut des prochaines rapides.
Entre éviter les rochers, s’écarter de la rive, prendre le bon chemin et encaisser les gerbes d’eau qui secouent le bateau, on est toujours à fond ! Le rafting, ça n’est pas juste se laisser porter par le courant, loin de là. C’est carrément physique !
Histoire de se rafraichir un peu on est invité par les moniteurs à se jeter à l’eau.
D’une part ça nous apprend à remonter dans le canot si besoin et d’autre part… il y a un super spot pour sauter dans la rivière en mode Tarzan !
Une grande corde est attachée à la plus haute branche d’un arbre qui surplombe une mini-falaise. Il n’en faut pas plus pour que l’on retrouve tous notre âme d’enfant.
Tout le monde se prête donc à l’exercice… avec plus ou moins de réussite !
Pour les plus téméraires, il y aussi des points d’où se jeter directement dans la rivière… sensations fortes la sortie on vous a dit !
On est à 2 pas de Bethléem, lieu bien connu des réunionnais pour les pique-niques du week-end. C’est clairement l’un de nos spots préférés sur l’île pour une journée les pieds dans l’eau avec BBQ et pourquoi pas bivouac.
On recommande chaudement !
Après avoir profité de cette petite pause fraicheur, on est reparti… et pas pour n’importe quelle portion de la rivière…
Nous allons nous confronter au Déchirator !
Avec un nom comme ça, forcément, on se méfie un peu !
Il s’agit d’une partie de la rivière particulièrement active, parsemée de rochers tout le long qui oblige donc à se lancer dans un slalom digne des Jeux Olympiques.
Pour le coup, une petite concertation est de mise avec nos collègues du mini-raft.
Comment se placer pour avoir le plus d’équilibre ? Qui a le plus de force pour pagayer dans le bon sens ? Entre quels rochers va-t-on passer ? À croire que l’on prépare vraiment les JO !
Une fois que tout le monde est OK, on rame vers les eaux tumultueuses et c’est parti.
Après l’avoir testé dans les rapides précédentes, on commence à prendre le coup de main et on s’en sort plutôt bien !
Esquive à droite, coup de pagaie à gauche, on baisse la tête pour éviter la branche et ça y est, on vient de terrasser le Déchirator. Game Over.
Après une dernière rapide, on arrive au bout de la rivière praticable… en tout cas pour notre niveau !
C’est l’heure de regagner la berge et de sortir nos rafts.
On se rend alors compte que l’on est revenus pile poil au camp de base. À croire que toutes ces émotions nous ont fait perdre notre sens de l’orientation !
On se déleste de nos costumes d’aventuriers de l’extrême puis on est invités par Jean et Arnaud à prendre un petit verre pour se remettre de nos sensations fortes.
Dernière dégustation à l’ombre des pieds de letchis pour une journée intense, à l’image de notre île !
Pour organiser vos sorties, n’hésitez à prendre contact avec « Rafting Réunion » :
https://raftingreunion.re / 0692 001 623 / resa@raftingreunion.fr
Comptez 35€/pers. pour un groupe de 6 personnes ou 40€ si vous êtes moins nombreux.
Prévoir entre 1H30 et 2H sur l’eau (sans compter la préparation et le petit verre de fin d’activité). Selon les conditions, 2 mises à l’eau quotidiennes sont possibles, à 9H et 13H.
Pour participer, il suffit de savoir nager et être en bonne condition physique.
Les enfants de plus de 6 ans peuvent venir naviguer !
Pensez à prendre votre maillot de bain, des baskets, de la crème solaire et un petit anti-moustique, ça sera utile au camp de base !
A bientôt sur www.nouloutou.com !
NOULOUTOU, LE BON PLAN POUR VOTRE VOYAGE À LA RÉUNION.
En fonctionnant sur le modèle de l’économie collaborative, Nouloutou :
AUTRES ACTUALITÉS
Tisanerie du Sud Sauvage : à la découverte du détox péi
Publié le 21/01/2021