Cap sur le Nord de l’Île pour découvrir l’une des 3 distilleries de la Réunion, celle de Savanna. Entre les champs de canne à perte de vue et les temples tamouls aux 1 000 couleurs que l’on aperçoit sur les bords de la route, l’immersion dans le cœur de la Réunion est totale !
Bien au frais dans le confort de votre voiture Nouloutou, vous vous rendrez vite compte qu’ici, la route n’est pas une corvée… bien au contraire !
Arrivés sur place, le décor est planté. Perdue au milieu des champs de canne à sucre, la sucrerie dénote. Géant de métal au cœur d’une immensité végétale, le contraste est pour le moins saisissant ! La visite commence par la boutique abritée dans une case créole tout ce qu’il y a de plus typique. Toit en tôle, lambrequins, volets traditionnels… pas de doute, on est bien à la Réunion !
Fabrice vient nous accueillir, c’est lui qui nous guidera tout au long de notre voyage autour du rhum. Plus qu’un guide, Fabrice est un vrai passionné et franchement cela se ressent pendant la visite. Fin connaisseur et jamais avare d’informations ou d’anecdotes, tout au long du tour on boit ses paroles à défaut du précieux liquide !
On commence par le commencement, et l’histoire du rhum commence par… l’histoire du sucre bien sûr !
Après avoir visionné une courte vidéo d’introduction, on pénètre sur le site par la sucrerie de Bois-Rouge, centre névralgique des activités.
Avant 1992, il n’y avait même pas de distillerie à Bois-Rouge. En effet, les rhums Savanna était basés dans l’Ouest, à St-Paul. Cependant en 1986, l’usine sucrière qui la fournissait ferme ses portes et la distillerie doit s’alimenter en matières premières via Bois-Rouge. Les deux structures appartenant au même groupe, c’est en toute logique que la rhumerie est transférée à Bois-Rouge en 1992 pour des raisons évidentes d’économie.
C’est à partir de ce moment que les rhums de Savanna vont vraiment commencer à faire parler d’eux !
La distillerie de Savanna est aujourd’hui la seule au monde à produire à la fois du rhum agricole (à base de pur jus de canne), du rhum traditionnel (à base de mélasse), du Grand Arôme (avec fermentation extra-longue) et du rhum léger (37,5 à 40% d’alcool).
Et les amateurs ne se trompent pas, plus de 30 médailles dans les plus prestigieux concours internationaux… on a affaire ici à du rhum d’exception ! Ça serait dommage de passer à côté, non ?
En visitant la distillerie, on se prendrait presque pour Charlie visitant la chocolaterie de Willy Wonka ! Toutes ces machines, ces tuyaux, ces cuves…on se sent tout petit là-dedans…
C’est en abordant chaque pièce que l’on apprend comment se fabrique le rhum.
Fermentation, distillation, vieillissement… Fabrice n’oublie aucune étape et sait captiver son auditoire avec de nombreuses petites infos et histoires croustillantes !
D’ailleurs, la visite est également une visite des sens, car en plus de la vue et de l’ouïe, l’odorat est très sollicité…
C’est particulièrement vrai dans la salle de vieillissement. Entre les fûts de chêne et les différentes essences de rhums qui se côtoient, nos narines sont portées par cette douce odeur sucrée…
Ça donne envie de solliciter un autre sens… le goût.
Pas de souci, on y arrive !
Avant de commencer la partie dégustation, Fabrice nous offre des conseils pour le moins utiles, même si comme nous, vous croyiez vous y connaître un peu en rhum.
On ne va pas ici livrer tous les petits secrets que Fabrice vous réserve pour votre visite, mais sachez par exemple qu’un rhum ambré n’est pas un rhum qui a bruni avec le temps, mais juste un rhum avec ajout de colorant…
Faîtes également attention aux bouteilles qui mentionnent la vieillesse d’un rhum sans préciser son âge (XO, Hors d’âge, etc…), ça peut être trompeur…
À bon entendeur salut !
On termine cette visite par une dégustation des différents produits d’exception que produit la distillerie mais également de quelques douceurs sucrées tout droit issues de la sucrerie.
La dégustation couvre d’ailleurs de nombreuses références puisque l’on déguste pas moins de 8 rhums différents.
Du rhum agricole, du rhum traditionnel, du rhum vieux, du Grand Arôme, des dilutions différentes… il y en aura forcément un qui sera fait pour vous.
D’ailleurs, si jamais vous êtes le conducteur désigné, il sera de bon ton de laisser votre passager s’occuper de la partie dégustation… mais pas de souci, vous pourrez repartir avec une bonne bouteille à déguster un peu plus tard !
La visite, à la fois instructive, ludique et vivante est un must de ce qui se fait en terme de visite de distillerie, à la Réunion, mais aussi dans le monde si on en croit les blogs des experts en rhum.
Alors si vous êtes de passage dans le coin, n’hésitez pas !
La visite de la distillerie se fait après réservation en appelant le 0262 58 59 74.
Compter 8,5€ par personne pour une visite d’environ 2H.
Adresse: 2 chemin Bois Rouge - 97440 Saint André, Ile de La Réunion.
La distillerie est ouverte du lundi au vendredi de 9H à 18H et le samedi de 9H à 17H.
Logiquement, la visite de la distillerie est réservée aux plus de 12 ans.
Attention, pour les femmes, les robes et jupes sont interdites. Les shorts, bermudas et pantalons sont acceptés.
Il faudra également penser à mettre des chaussures totalement fermées, on oublie donc les savates !
Pour le respect des normes, aucun effet personnel n’est accepté pendant la visite (clés, téléphone, sac…). Seuls les appareils photos avec bandoulière et les lunettes de vue sont tolérés. Des casiers sont à disposition pour ranger vos affaires.
Pendant la campagne sucrière (de juillet à décembre) la visite de la distillerie peut se coupler avec celle de la sucrerie, appelez pour connaître les horaires disponibles.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
A bientôt sur www.nouloutou.com !
NOULOUTOU, LE BON PLAN POUR VOTRE VOYAGE À LA RÉUNION.
En fonctionnant sur le modèle de l’économie collaborative, Nouloutou :
AUTRES ACTUALITÉS
Rafting à la Réunion : à l’assaut de la Rivière des Marsouins !
Publié le 12/02/2021