Pour trouver l’entrée du plus accessible des tunnels, direction le Sud Sauvage et la ville de Ste-Rose.
Si vous arrivez de St-Pierre, vous croiserez de nombreux lieux incontournables de l’île qu’on ne peut que vous encourager à aller voir. La superbe plage de Grand Anse, la rivière Langevin et sa mythique cascade de Grand-Galet, le Cap Méchant, la plage du Tremblet… la liste est longue.
Autant dire qu’au volant de votre voiture Nouloutou, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !
En se rapprochant de notre point de rendez-vous, la luxuriante végétation propre au Sud Sauvage laisse peu à peu place à un paysage surréaliste, lunaire, où le minéral semble avoir colonisé les grandes pentes du volcan !
Les coulées de 2001, de 2004 ou encore de 2007 ont laissé leurs empreintes basaltiques sur le paysage, difficile d’ignorer que l’on évolue sur une île volcanique !
Après s’être donné RDV au parking de la vierge au parasol, endroit accessible en voiture ou en bus, nous avons encore un petit tronçon de route à faire pour nous rendre à l’entrée de notre ballade dans les entrailles de l’île.
C’est là que l’on rencontre Simon, passionné entre autres de nature, de spéléo, de canyoning et bien sûr de la Réunion ! C’est lui qui nous guidera tout au long de notre ballade dans les tunnels de lave.
1ère étape, l’équipement, absolument primordial lorsque l’on évolue si proche des roches volcaniques. Très abrasives, les pierres basaltiques peuvent laisser de jolis souvenirs si l’on s’y approche de trop…
Distribution donc de casques, gants, coudières et genouillères pour pouvoir se frotter sans bobos aux parois de lave refroidi que l’on s’apprête à arpenter.
Et pour compléter la panoplie du vrai petit explorateur, une lampe frontale, totalement indispensable lorsque l’on se retrouve sous terre, dans le noir le plus absolu…
Une fois parés de notre plus belle tenue, c’est l’heure de débuter la sortie.
Une petite marche d’approche de 10-15 minutes permet de rejoindre l’entrée principale du tunnel. Nous foulons donc la coulée de 2004, c’est cette coulée qui a favorisé l’apparition de tunnels de lave particulièrement propices à l’exploration.
Simon profite d’ailleurs de ce temps d’approche pour nous parler un peu de la Réunion, du volcan et de ses tunnels.
Portés par les explications de Simon, on arrive sans s’en rendre compte à l’entrée du tunnel.
Pas évident de trouver ce petit trou caché hors sentier et entouré de végétation… heureusement que notre guide connaît la zone comme sa poche !
On pénètre donc un à un sous la surface du sol pour découvrir pour la 1èrefois ce que cette aventure nous réserve !
Déjà, 1èresurprise, il pleut sous terre… si, si, on vous jure !
La pluie de la veille a imprégné le sol poreux qui a filtré l’eau qui tombe maintenant sur nos têtes ! On s’attendait à de l’insolite, ça commence bien !
C’est à la lueur de nos frontales que l’on se rejoint tous pour un 1erpetit briefing.
Tout d’abord Simon nous apprend comment se forment ces curiosités géologiques.
Lors d’une éruption, les coulées commencent à se refroidir en surface et forment une croûte qui se referme progressivement jusqu’à former un tunnel dans lequel la lave continue de s’écouler. Cependant lorsque la coulée cesse d’être alimentée par l’éruption, elle se vide et laisse une cavité en forme de galerie… pour notre plus grand bonheur !
La 1èrechose qui frappe en entrant dans le tunnel est le « plafond ».
La lave refroidie prend des teintes cacao et les gouttes figées par le refroidissement laisserait penser à une fondue au chocolat géante, c’est saisissant…
Attention par contre, ici, on goûte avec les yeux !
Bien que ça soit très tentant, interdiction formelle de toucher les plafonds, ça serait dommage de l’abimer, non ?
Il règne par ailleurs sous terre une fraicheur plus qu’agréable, surtout en période de fortes chaleurs, en effet, la température y est d’environ 23° toute l’année.
Et si vous avez peur de manquer d’air une fois passé sous le plancher des vaches, détrompez-vous ! Les tunnels sont aérés et on y respire aussi bien qu’à la surface !
Souvent debout, parfois courbés et de temps en temps accroupis, on découvre grâce à la lumière de notre front les parois surréalistes des tunnels.
La lave une fois refroidie a su dessiner des motifs et des couleurs dignes des plus grands artistes !
Parois vitrifiées, gris métallisées ou basalte oxydé aux reflets jaunes, oranges ou rouges, vagues figées ou encore aspect « peau de lait » fripée… on se dit que la nature fait plutôt bien les choses !
À noter que je redoutais un peu cette sortie car il peut m’arriver de ne pas me sentir super à l’aise dans des endroits clos et étroits…
Je m’étais donc naturellement dit que mini-claustrophobie et tunnels de lave n’étaient peut-être pas très compatibles…
Mais bon, j’ai pris mon courage à 2 mains et tout s’est extrêmement bien passé !
Déjà, Simon notre guide fait tout pour que l’on se sente super à l’aise… et ça, ça aide vraiment.
Ensuite, la plupart des passages ne sont pas si étroits. Vous pouvez si vous le souhaitez passer par des tuyaux bien plus exigus pour jouer un peu, mais il existe toujours une solution pour passer sans avoir besoin de ramper !
Et comme je le disais plus haut, on ne se sent pas oppressés. Il fait frais, on sent bien l’air qui circule, on peut donc respirer facilement à pleins poumons !
De plus, la progression se fait vraiment à un rythme très tranquille. Pas de pression donc de ralentir le groupe, doucement mais surement !
On évolue le long des 2km de notre sortie. On pourrait penser que toutes les salles se ressemblent, mais pas du tout !
Chaque tunnel, chaque grotte, chaque stalactite, stalagmite est singulier. En laissant un peu vagabonder l’imagination, on imagine toutes sortes de formes dans les formations. La sortie invite à la rêverie et à la contemplation…
Sur le chemin du retour, Simon nous réunit autour de lui dans une vaste grotte et nous invite à nous asseoir pour un moment unique.
Nous sommes invités à éteindre nos frontales pour un moment de calme absolu dans un noir et un silence total.
Moment de zénitude parfait, on s’y verrait presque faire une petite sieste !
Après quelques minutes de méditation, on rallume nos lumières pour achever cette ballade au cœur de la Réunion.
Au bout de quelques mètres, la lumière naturelle commence à percer de plus en plus dans l’obscurité, nous voilà arrivés à notre point de sortie.
Une fois de retour à la surface, on ne peut que se dire que la Réunion est loin d’avoir livré tous ses secrets… une chance, non ?
Pour organiser votre sortie avec Envergure Réunion, rendez-vous sur leur site web :
Vous pouvez également faire votre demande de réservation par téléphone au 06 93 43 23 52 ou par mail à l’adresse envergure.reunion@gmail.com.
- Comptez 50€/adulte pour le tunnel de la coulée de 2004 (40€ pour les moins de 16 ans).
- Prévoyez 3H pour la visite, mais mieux vaut caler sa matinée entière pour ne pas être pressé !
Pour les sorties, prévoyez :
Envergure Réunion propose par ailleurs la visite d’autres tunnels que celui de la coulée 2004, n’hésitez pas à vous renseigner !
Et si votre soif d’aventure n’est pas comblée après cette balade, vous pourrez également prévoir un canyoning avec l’équipe, n’hésitez pas !
A bientôt sur www.nouloutou.com !
NOULOUTOU, LE BON PLAN POUR VOTRE VOYAGE À LA RÉUNION.
En fonctionnant sur le modèle de l’économie collaborative, Nouloutou :
AUTRES ACTUALITÉS
Visite de la distillerie Savanna : à la découverte du rhum de la Réunion
Publié le 22/02/2021