Pour rejoindre la Cité du Volcan, et bien… cap vers le volcan, logique, non ? Et oui, c’est à la Plaine des Cafres, juste avant d’emprunter la célèbre route menant au pas de Bellecombe que se trouve le musée. Du coup, avant d’arriver à destination vous aurez droit à une superbe route où l’ambiance rappellerait plus un canton suisse qu’une île tropicale ! Au volant de votre véhicule Nouloutou, vous pourrez admirer le paysage anachronique du coin. Pâturages, grandes plaines verdoyantes, vaches qui broutent paisiblement… l’ambiance est plus aux platanes qu’aux palmiers, ça change !
En arrivant à Bourg-Murat, on voit presque de suite les pointes du musée du volcan se dresser dans le ciel. En effet, l’architecture de l’édifice est reconnaissable de loin. Les pointes du bâtiment de verre et de métal évoquent les volcans bien sûr… mais les structures pyramidales ne sont pas sans rappeler un autre musée légèrement connu… le Louvre, mais à la sauce créole !
Créé principalement par la volonté du célèbre couple de volcanologues Maurice et Katia Kraft qui ont longuement étudié le Piton de la Fournaise, le musée a ouvert ses portes sous sa 1èreforme en 1992, après le décès du couple de scientifiques en 1991, comme un hommage. Appelé alors « Maison du Volcan », elle existait sous une forme un petit plus petite et moins moderne.
En 2010, un grand chantier est lancé pour faire du musée une expérience plus moderne, plus interactive et plus ludique ! Le musée est alors fermé pour 4 ans et c’est en 2014 que le musée fait peau neuve. Passant d’une surface de 1 600 à 6 000m2, c’est désormais sur 3 niveaux que l’on peut découvrir le volcan et ses secrets.
Le but est de proposer une réelle expérience immersive… et ça marche !
Projections holographiques, réalité augmentée, surfaces « multitouch » grand format, cinéma 4D… rien n’est laissé au hasard pour en mettre plein les sens aux petits, mais aussi aux plus grands !
L’entrée dans le temple du volcanisme commence par des salles d’exposition mettant en avant des artistes de la Réunion et des œuvres en rapport avec le volcan. Les artistes exposés dans des salles aux noms des cratères les plus connus changent régulièrement. Cependant, c’est juste après ces salles que la visite commence, et autant vous dire qu’on est dans le bain dès les 1ers pas ! Un tunnel de roche volcanique, ambiancé par des lumières rouges rappelant la lave et des grondements sourds imitant le réveil d’un volcan… pas de doute, nous sommes au bon endroit ! À l’entrée des salles, un hommage au célèbre couple de volcanologues, les Kraft rappelle à quel point ils ont œuvré pour la compréhension des volcans et particulièrement pour ceux de la Réunion. Merci Maurice et Katia !
On commence la visite par une projection sur un écran panoramique à 270°. Une superbe vidéo nous invite à découvrir la création de l’univers, intimement liée à l’histoire volcanique. Cette immersion dans la création de l’univers nous amène finalement sur notre caillou, comme une introduction à ce qui nous attend dans les salles suivantes. Avec cette projection, ça commence fort !
On est ensuite invité à pénétrer dans les salles interactives. Il s’agit de 4 salles reliées les unes aux autres et qui permettent de comprendre les volcans en général et encore plus nos volcans créoles ! Chaque pièce aborde un sujet différent relatif aux géants de lave : la création des volcans et leur composition, la vie auprès d’un volcan, la création d’une île, les menaces et risques, l’impact sur les paysages… bref une vraie encyclopédie ! Mais à l’inverse d’une encyclopédie, ici on est invité à toucher, jouer, interagir, contempler… On passe de spectateurs à acteurs à part entière.
Même si comme nous, vos années en culottes courtes remontent un peu, ici, difficile de ne pas replonger en enfance.
Vous ne résisterez pas à appuyer sur tous les boutons du globe interactif pour découvrir tous les volcans actifs du globe. Impossible de ne pas être tenté par le globe coupé en 2 qui s’ouvre et se referme pour découvrir ses couches intérieurs et ses secrets géologiques. On vous met au défi de ne pas tester le jeu sur écran tactile qui consiste à placer des maisons à l’abri du volcan et de ses éruptions (croyez-nous sur parole, c’est plus dur qu’il n’y parait !)… C’est peut-être même les enfants qui vont devoir attendre les parents ! Surtout que chaque salle propose des quizz pour tester vos connaissances sur ce que vous venez d’apprendre, alors si vous êtes joueurs comme nous, vous n’êtes pas sortis…
Enfin, on a terminé la visite de ces salles par une projection à l’intérieur d’un sous-marin digne des romans de Jules Verne. Une petite vidéo sur les coulées de lave sous-marine où Nina a même pu y voir son ancien prof de biologie, véridique !
C’est l’heure d’attaquer le 2èmeétage, qui annonce gentiment la fin de la visite interactive ! Une petite salle dédiée aux roches, cristaux et différentes pierres que l’on peut retrouver et qui sont liées au volcan… parfait pour les passionnés de jolies pierres comme nous ! Entre les cristaux tout droits sortis d’un épisode de Star Trek et les laves refroidies de formes aussi drôles et variés que la lave en gratons ou la moins connue bouse de vache…
On pénètre ensuite dans un long couloir spécialement dédié à l’histoire de la Réunion, indissociable de son histoire volcanique. Entre les mythes et les légendes, où vous apprendrez notamment l’histoire de la célèbre Grand-Mère Kal et toute la chronologie du volcan et des hommes. Vous apprendrez forcément quelque chose, même si vous êtes un incollable du Piton de la Fournaise et consorts ! Savez-vous par exemple que c’est l’éruption de 1961 traversant la route du Grand Brûlé qui a provoqué le 1erembouteillage de la Réunion ??? Maintenant, si !
On visite, on visite et l’heure tourne ! Heureusement qu’un réveil vient nous rappeler qu’on a réservé une place pour l’expérience du cinéma 4D ! On redescend donc en bas du musée pour cette séance hors du commun.
Après s’être placé dans les fauteuils dignes de votre multiplex le plus proche, on enfile nos lunettes 3D et la séance commence.
On suit les aventures de TiBul un robot espiègle qui va nous emmener au cœur du volcan… et ça va déménager ! En effet, les sièges bougent pour vous donner l’impression de voler, de naviguer sous l’eau ou encore de rouler à grande vitesse, ça secoue ! Pour parfaire l’expérience, des rafales de vent vous sont soufflées au visage, dans les jambes avec tantôt un vent chaud, tantôt un peu d’humidité ou même des odeurs pour être en totale immersion dans le film…
Après cette dernière séance hyper ludique, c’est l’heure de récupérer notre voiture Nouloutou pour rentrer. Le temps est passé à une vitesse folle et on ne s’est pas ennuyé une seconde.
La Réunion, c’est vraiment l’île intense, jusque dans ses musées !
Pour en savoir plus sur la Cité du Volcan, vous pouvez aller visiter le site des musées de la Réunion : https://museesreunion.fr/la-cite-du-volcan/
Vous pouvez d’ailleurs réserver vos places en ligne via le lien suivant : https://museesreunion.fr/le-catalogue-des-spectacles/
Pour les tarifs comptez :
Comptez 2€ en plus pour la séance de cinéma 4D et également 2€ si vous souhaitez un audioguide.
Le musée est ouvert du jeudi au dimanche de 9H30 à 17H, attention la billetterie ferme ses portes à 16H15.
A bientôt sur www.nouloutou.com !
NOULOUTOU, LE BON PLAN POUR VOTRE VOYAGE À LA RÉUNION.
En fonctionnant sur le modèle de l’économie collaborative, Nouloutou :
AUTRES ACTUALITÉS
Suivez-nous dans les tunnels de lave et découvrez le vrai cœur de la Réunion !
Publié le 09/03/2021