Perché sur le toit du monde : découvrez l'alpinisme du haut des Trois-Salazes avec Adventures Réunion

Location voiture reunion

Les 3 Salazes et leur crête vertigineuse, en route pour l’un des panoramas les plus impressionnants de l’île de la Réunion !

Si l’on connaît un tant soit peu la Réunion et ses montagnes, on a forcément entendu parler des 3 Salazes. Ces 3 pics surplombant les cirques de Mafate et de Cilaos offrent l’une des vues à 360° les plus époustouflantes de l’île. Accompagnés d’un guide et solidement harnachés, nous nous sommes lancés à l’assaut de cette perle de l’Océan Indien.

Une sortie forte en émotions pour un souvenir à jamais gravé dans nos mémoires. On vous embarque dans la cordée ???

 

Si nature, paysages grandioses et sensations fortes sont des termes qui vous parlent, alors n’hésitez pas, l’ascension des 3 Salazes est à mettre tout en haut de votre « to do list » !
Perchée à plus de 2000m d’altitude, l’arête domine majestueusement les superbes cirques de Mafate et de Cilaos, assurément l’une des plus grosses claques visuelles que vous prendrez à la Réunion !
Le RDV est pris au pied du bien connu sentier du Col du Taïbit avec Olivier, guide chez Adventures Réunion.
Pour s’y rendre vous devrez emprunter l’impressionnante route de Cilaos et ses 400 virages. Mieux vaut y aller avec une voiture fiable et confortable. Pour ça, pas de souci, vous pourrez faire confiance à l’un des véhicules loués chez Nouloutou !
Profitez-en pour vous en mettre déjà plein les yeux… ça ne fait que commencer !

Alpinisme 1

 

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !

 Les 3 Salazes, ces 3 pics rocheux visibles depuis Cilaos et Mafate font partie du massif du Piton des Neiges. Situés sur la ligne de crêtes entre le Gros Morne (3 019m) et le Grand Bénare (2 896m), leur ascension se mérite.

Tout d’abord, il faudra être matinal ! Pour profiter de la lumière magique du lever de soleil et maximiser les chances d’éviter les nuages, le départ se fait entre 4h et 5h du matin.

Ensuite, il faut être en bonne forme physique. La montée jusqu’à la crête, bien qu’assez courte (environ 2H) est plutôt raide, il est donc conseillé d’être plutôt à l’aise avec le dénivelé.

Enfin, mieux vaut ne pas être trop sujet au vertige… et oui, tout l’intérêt de cette sortie grandiose est l’aspect aérien de ses crêtes et les vues plongeantes sur les cirques.

Mais rassurez-vous, pas besoin d’être un alpiniste chevronné pour vous lancer !

 

Des sensations, oui… mais bien encadrées !

 C’est au pied du Col du Taïbit que l’on rejoint Olivier, notre guide. Passionné d’alpinisme, de canyoning et d’escalade, cet ancien du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) conduit les téméraires avec Adventures Réunion depuis 2016.

Autant vous dire qu’il connaît la zone comme sa poche et que l’on se sent en sécurité avec un guide de ce calibre aux manettes !

Après un petit topo sur ce qui nous attend, c’est à la lumière de notre lampe frontale que l’on entame la montée. On suit le sentier traditionnel qui mène au Col du Taïbit jusqu’à la bifurcation « Croisée Cap Bouteille », c’est à partir d’ici que l’on arpente le chemin qui nous mènera jusqu’à la crête. Le ciel commence à s’embraser au fur et à mesure de notre montée… qui est plutôt raide ! À travers la végétation dense, on s’aide parfois des mains ou des quelques mains courantes qui ponctuent le parcours.

 

360° de pure magie !

Alpinisme 2

 

Après environ 2h d’ascension, nous arrivons sur la crête, à peu près en même temps que le soleil. Mais il faudra continuer jusqu’au Pic Mikado, légèrement plus loin pour que la végétation se fasse plus rare et que l’on profite du spectacle incroyable.

Et autant dire que déjà ici, la vue est à couper le souffle !

Le soleil commence timidement à pointer son nez derrière le Piton des Neiges et à illuminer la crête, véritable frontière naturelle entre Cilaos et Mafate. Le ciel est immaculé, pas un nuage à l’horizon. Impossible de ne pas rester bouche bée devant l’immensité magique qu’offre l’Île Intense. Une vision à 360° sur les 3 plus hauts sommets de l’île, sur 2 cirques magnifiques, de la forêt, des cascades, l’Océan Indien en toile de fond… bref, difficile de faire un panorama plus somptueux.

 

Funambule made in 974

 Dur de décoller de cet incroyable tableau, mais il nous reste un peu de route avant d’atteindre les fameuses 3 Salazes… et quelle route !

Une crête escarpée, un pic à gravir suivi de la bien-nommée Arête des Funambules… beau programme, non ?

C’est d’ailleurs à partir de ce point qu’il faudra être des plus vigilants, l’équipement de sécurité est absolument indispensable. On enfile donc baudriers et casques et nous nous encordons pour évoluer le long de la crête. Juste en-dessous, sur la droite, le plateau de Kelval, bien vert, nous laisse observer les vaches qui paissent plus bas… elles semblent minuscules de là-haut ! Sur la gauche c’est la ville de Cilaos qui nous tend les bras… Mais bon, mieux vaut regarder droit devant soi pour éviter tout faux pas, car autant dire que le passage n’est pas bien large.

Alpinisme 3

 

Au pied des Salazes

Alpinisme 4

 

Pour arriver aux 3 Salazes, une petite partie d’escalade est de mise. Encore une fois, Olivier ouvre la marche, vérifie notre équipement et nous indique le chemin à suivre.

Pas besoin d’avoir de compétences particulières, mais il faut bien avouer que n’avoir pas trop peur du vide est un plus indéniable… Une fois la grimpette terminée, nous y sommes. Ces formations rocheuses qui paraissaient minuscules d’en bas sont nettement plus majestueuses maintenant ! Mais maintenant c’est l’heure du clou du spectacle l’escalade de la 2ème Salaze pour se rendre sur la 1ère grâce à une tyrolienne installée en amont par Olivier. C’est l’heure du grand saut !

Alpinisme 6

 

Sur le toit du monde

Alpinisme 7

 

L’ascension de la Salaze, bien que courte, peut se révéler assez technique et vertigineuse. Une fois de plus, heureusement qu’Olivier est là. Il nous montre où positionner pieds et mains pour grimper… et il faut bien l’avouer, nous hisse un peu sur la fin. Sur l’exigu plateau de la Salaze, on en mène pas large. On suit les instructions pour se rendre à la tyrolienne et au signal, on se lance dans le vide pour atteindre la Salaze d’en face. Les plus courageux en profiteront même pour se faire tirer le portrait tête à l’envers suspendu dans le vide ! Arrivé au sommet, un seul mot… GRANDIOSE. Perché à plus de 2 100m, la sensation de liberté est totale, on se prendrait presque pour un papangue ! Olivier en profite pour prendre des images avec son drone, images que l’on pourra récupérer par la suite.

 

Alpinisme 8

 

 Étoiles dans les yeux

 

Après avoir profité de la vue sans pareil, il est maintenant l’heure de re-descendre. Nous reprenons presque le même chemin, mais cette fois-ci, nous aurons droit à 3 rappels progressifs pour pimenter un peu le retour. 8, 25 puis 37m pour finir en apothéose. Les 2 pieds sur la paroi, le corps dans le vide, on prend quelques secondes pour observer l’époustouflant panorama que l’on va bientôt quitter. Avant de reprendre le sentier, on jette un dernier regard sur le chemin que l’on vient de parcourir en se disant que l’on a encore vécu une expérience inoubliable.

Alpinisme 9 

 Infos Pratiques :

 

Retrouvez la sortie des 3 Salazes avec Adventures Réunion sur :

 

Vous pourrez également les retrouver sur :

 

Pour plus d’informations sur les disponibilités, vous pourrez contacter Olivier par téléphone au 0693 35 30 35

 

Tarifs :

Matériel technique d’escalade compris et photos (dont photos drone) incluses.

  • 90€ TTC/personne en tarif individuel
  • 80€ TTC/personne pour un groupe de 5 à 8 personnes

 

Les sorties sont assurées à partir de 4 personnes.

Comptez entre 5 et 7 heures pour la sortie totale.

À partir de 14 ans pour des enfants sportifs ayant l’habitude de marcher.

 

Découvrez également toutes les autres prestations (canyoning, escalade, rando aquatique, tunnels de lave, autres sorties montagne…) sur le site d’Adventures Réunion :

https://www.adventures-reunion.com/fr/

Publié le 29/04/2021