C’est vrai, la Réunion est plus connue pour ses rhums que pour ses bières… mais ça évolue ! Avec l’essor des « craft beers » et des micro-brasseries, de plus en plus de bières made in 974 voient le jour. C’est le cas des brasseries Dalons, qui ont poussé l’idée encore un peu plus loin en proposant aux amateurs de pression de venir brasser eux-mêmes leur bière selon leurs goûts. On est donc partis jouer les alchimistes en herbe pour brasser la cuvée « Ze Caillou » et on vous emmène avec nous !
Pour aller jouer les apprentis sorciers brasseurs, le RDV est pris directement aux brasseries des Dalons, toutes proches de l’aéroport de Gillot. On pourrait croire que pour aller faire de la bière, on y va tranquillement, après une bonne grasse mat’… et bien détrompez-vous, le brassage est une affaire sérieuse messieurs dames !
C’est à bord de notre voiture Nouloutou que nous nous rendons donc à Ste-Marie pour 7h30. Temps radieux, vue sur les montagnes ou sur la mer selon l’envie, on sent que tous les éléments pour faire un grand millésime sont réunis !
Pour mieux comprendre l’esprit de la brasserie Dalons, il faut avant tout savoir que « Dalon » signifie « ami » en créole.
L’histoire des Dalons, c’est l’histoire d’un pari fou. 3 camarades qui se rencontrent pendant leurs études à Montpellier, l’un d’entre eux est Réunionnais et un soir une idée un peu barrée sort du chapeau… Et si on rentrait sur mon île pour brasser de la bière ??? Et c’est sur cette vision un peu dingue que les 3 Dalons rentrent sur le Caillou, investissent et retapent le garage familial sur les hauteurs de St-Denis pour confectionner la 1ère bière artisanal du nord de l’île !
Le 9 août 2018 sort la 1ère bouteille et la brasserie péi connaît très rapidement un joli petit succès sur l’île. Le bouche à oreille fonctionne tellement bien que l’on retrouve rapidement la bière sur les zincs des 4 coins de l’île… on peut même en siroter jusque dans le cirque de Mafate ! Très vite les Dalons se retrouvent à l’étroit dans le garage familial et optent donc pour un espace plus adapté et plus grand dans la zone industrielle de Ste-Marie.
C’est ici que la magie opère et que nous allons d’ailleurs enfiler notre tablier de maître brasseur !
Nous arrivons donc devant la fresque colorée et « biographique » des brasseries Dalons. On retrouve Jonathan et Camille qui seront nos guides dans ce voyage houblonné. Le lieu est super chaleureux, avec une déco tout bois. Et oui, en plus d’être une brasserie et un lieu de vente, c’est également un bar hyper convivial. On vous conseille d’ailleurs de venir goûter les pizzas de Valentin, une petite tuerie… mais on s’égare !
On est encore loin de l’heure de l’apéro, mais nos hôtes ont quand même tout prévu et nous accueillent avec un solide petit-déjeuner. L’ensemble des participants arrivent peu à peu et nous nous retrouvons à 5 groupes de 1 ou 2 personnes. En effet, il ne faut pas être trop nombreux pour que chacun puisse mettre la main à la pâte sans se marcher dessus. Après les 1ères présentations, un café et quelques viennoiseries, nous allons commencer les choses sérieuses… mais sans pression bien sûr !
Un grand bol de céréales
C’est l’heure du petit déjeuner, on va donc logiquement se servir un grand bol de céréales. Mais ici, les céréales ne vont pas être pour nos petits estomacs mais l’élément indispensable à la fermentation de notre bière.
On récupère donc 5kgs de malt concassé qui vont nous permettre d’apporter un maximum de sucre pendant cette fermentation. Chaque groupe se retrouve devant sa mini-cuve et c’est l’heure de mettre notre malt à tremper dans l’eau et de faire monter la température.
Le brassage de la bière comporte plusieurs étapes pendant lesquelles la patience est un élément clé. Faire monter doucement la température, laisser infuser les céréales, porter délicatement à ébullition, refroidir le mélange… les temps de « mijotage » sont cruciaux, au risque d’altérer le goût… ce qui serait bien dommage ! C’est bien pour cela que l’atelier dure environ 6H.
Mais pas de crainte à avoir, il n’y a aucun temps mort ! Entre la visite de la brasserie, les explications et les dégustations, on trouverait presque le temps trop court !
Une petite mousse ?
Après avoir suivi Camille et Jonathan à travers les différents processus de fabrication de la bière Dalons et suivi leurs instructions pour brasser nos propres breuvages, nous sommes invités à prendre place au bar.
En plus de l’atelier, nous avons droit à un cours de dégustation des différentes bières de la brasserie. Autant vous dire que les Dalons étant particulièrement créatifs sur leurs recettes de bière, il y en a pour tous les goûts ! Blonde, blanche, stout ou IPA, sans compter les cuvées spéciales, vous allez déguster. Notes d’agrume, de gingembre, de fruit, de café, de coco, les experts péi vous expliqueront tout et vous guideront dans ce voyage gustatif.
Vous découvrirez également les différentes céréales utilisées pour donner du goût. Vous pourrez même goûter l’orge, le blé ou encore l’avoine à différents stages de torréfaction et les arômes qu’ils libèrent. Et oui, la bière, c’est un savant mélange de science, d’agriculture, de technique avec une pointe de folie et une large part de créativité.
On est loin de penser à tout ça quand on déguste une pression bien fraîche ! Et bien maintenant, on aura une toute autre vision quand on décapsulera une bouteille.
Après environ 6 heures d’atelier, nous nous retrouvons avec un seau de presque 20L de bière, soit environ 50-60 bouteilles de 33cl ! Autant dire que ça promet de beaux apéros entre amis tout ça !
Mais, il n’est pas encore l’heure de repartir avec notre précieux breuvage, il va falloir faire preuve une dernière fois de patience. En effet, nous laissons notre fût de bière aux brasseries afin qu’il puisse fermenter dans les bonnes conditions. Il faut compter environ 3 semaines pour que le résultat de notre travail se transforme en véritable bière et puisse être embouteillé.
Petit + des Dalons, ils proposent d’apposer sur vos bouteilles des étiquettes personnalisées… autant dire qu’on ne s’est pas fait priés ! Après avoir récupéré les cartons de bouteilles, il faudra encore patienter un petit peu avant la dégustation. En effet, pour avoir une gazéification optimale, il faudra encore les laisser reposer un poil ! Autant vous dire qu’on a hâte maintenant de goûter le fruit de notre « dur » labeur.
En tout cas, si vous êtes amateurs de bonne mousse, que vous êtes un peu curieux et que vous voulez passer un super moment avec de vrais passionnés, cet atelier est fait pour vous ! À la vôtre !
Infos Pratiques :
Réservez votre atelier brassage directement sur le site des Brasseries Dalons :
Vous pourrez également les retrouver sur :
Pour plus d’informations sur les disponibilités, vous pourrez les contacter par téléphone au 0262 93 26 05.
Découvrez l’atelier en vidéo : https://fb.watch/607q7jr-IQ/
Tarifs : 195€ pour 1 ou 2 personnes
Durée d’environ 6H, avec RDV sur site à 7H45.
Les brasseries se situent 8 rue André Lardy, 97438 Ste-Marie, ZA La Mare.
L’atelier comprend également un petit-déjeuner, le brassage en autonomie accompagné par un formateur, la découverte de la brasserie, une dégustation des produits et + ou – 20L de bière embouteillés avec étiquettes personnalisées.
Chaussures fermées fortement conseillées !
Découvrez également toutes les autres prestations des brasseries Dalons sur leur site :
Publié le 21/06/2021