Suivez-nous pour découvrir le cirque de Mafate et se déconnecter totalement dans le Cœur Habité de l’île de la Réunion, Parc national de l’île mais aussi patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010.
Que vous soyez en vacances à la Réunion ou réunionnais, découvrir le cirque de Mafate est une expérience inoubliable. Nature et authentique, il n’y a aucune route à Mafate. Le cirque n’est accessible qu’à pied ou par les airs en hélicoptère. C’est pourquoi on a décidé de déposer notre voiture Nouloutou au parking de la rivière des Galets pour prendre le 4x4 jusqu’à Deux Bras, l’une des entrées de Mafate, afin de commencer notre périple dans ce cirque pas comme les autres !
Entrer dans Mafate !
Comme on le disait, Mafate n’est accessible qu’à pied ou en hélicoptère. Mais il existe plusieurs entrées pour arriver dans le cirque. Par le Col des Bœufs ou de Fourche à Salazie, le Taïbit à Cilaos, la Canalisation des Orangers à Sans Souci, la Brèche au Maïdo, Dos d’Ane et enfin, par la rivière des Galets à la Possession.
Notre randonnée à Mafate
Venant de l’Ouest, on choisit d’arriver par la rivière des Galets, ainsi, une fois notre randonnée finie, nous ne serons pas loin de chez nous et d’un repos bien mérité. Nous décidons de nous lancer sur le GRR3, le tour du cirque du Mafate sur 4 jours, mais bien sûr, des dizaines d’itinéraires sont réalisables selon ses envies et sa forme physique.
Le GRR3 est le sentier de randonnée qui fait le tour du cirque de Mafate, en partant du Col des Bœufs, il fait environ 40km. Depuis Deux Bras il faudra rajouter environ 5km. Les paysages sont changeants et les points de vue tous plus dépaysants les uns des autres mais c’est une randonnée réservée pour de bons marcheurs.
Le début de l’aventure
RDV avec M. Timon, notre chauffeur de 4x4 au parking de la rivière des Galets à 9h. Nous laissons notre voiture Nouloutou devant l’entrée et récupérons nos gros sacs à dos (environ 15kg) pour les 4 jours de marche en bivouac. Une fois le groupe au complet, nous embarquons à l’arrière de notre 4x4 pour 20/25 min de route sur piste traversant de nombreux passages à gué. Bien contents de s’éviter près de 10 km de marche en plein soleil, on arrive au parking de Deux Bras, c’est là que va commencer notre aventure dans Mafate.
Jour 1 - Deux Bras > Roche Plate
Le 1er jour, nous marchons de Deux Bras jusqu’à l’îlet de Roche Plate. Une belle journée en perspective, certainement la plus difficile du périple. Environ 1150 mètres de dénivelé positif et 5h de randonnée.
D’abord, en bas de la rivière des Galets, il est possible de se baigner dans plusieurs petits bassins le long du chemin. N’hésitez pas à vous déchausser pour traverser la rivière et à rester en sandale car il faudra traverser la rivière quelques fois, sinon vous pouvez passer par Cayenne pour éviter de vous mouiller.
L’ascension commence
Une fois que l’on quitte la Rivière des Galets pour de bon, ça grimpe et pas qu’un peu. D’abord jusqu’à l’îlet des Lataniers, puis jusqu’au captage Grand-Mère et l’îlet des Orangers. Ensuite, après l’épicerie d’îlet aux Orangers les hauts, une bonne descente suivie d’une belle remontée jusqu’à la Brèche. De là, ça descend tranquillement jusqu’à Roche Plate.
De notre côté, une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de faire 2 nuits en camping (la 1ère et la dernière) pour profiter d’un repas chaud et d’une bonne douche. On arrive donc chez Judex, l’un des 1ers gîtes en arrivant sur l’îlet où nous avons droit à un magnifique coucher de soleil sur les montagnes.
Après avoir planté la tente et pris une douche, une bière bien méritée avant le repas. Au dîner, on rencontre une famille en vacances qui adore la randonnée et qui est tombée sous le charme de notre île… on les comprend tellement ! Avant de regagner notre tente, on profite du ciel magnifiquement étoilé de Mafate !
Jour 2 - Roche Plate > Maison Laclos
1er réveil en pleine nature, on respire un gros bol d’air avec une vue magique. On refait nos sacs et c’est parti pour une nouvelle journée. On traverse le village jusqu’à la croisée pour Trois Roches. Juste avant d’y arriver, on fait une pause à la Tisanerie pour apprécier une citronnade bien fraîche !
On déjeune sous le soleil à Trois Roches, le lit de rivière qui se jette dans le vide est impressionnant. On repart direction Marla, sous la pluie, et oui, ça arrive. Heureusement, les paysages sont magiques sur le Gros Morne, les 3 Salazes, la tête de chien… et la remontée vers Marla est un peu moins raid que celles de la veille.
On voit rapidement le panneau d’entrée dans l’îlet et on se dirige au snack le Marla, chez Jimmy pour prendre une petite bière où l’on retrouve quelques randonneurs rencontrés sur le chemin ! Petit moment convivial avant de repartir vers notre spot de bivouac du soir vers Maison Laclos.
Après 1/2h de marche, on s’installe près de la rivière, sous les étoiles. Heureux de cette 2ème journée malgré la pluie. Cette étape nous aura pris un peu moins de 4h, 11km et 870 mètres de dénivelé positif.
Jour 3 - Maison Laclos > Aurère
Cette journée ne sera pas la plus dure, mais la plus longue. Avec 17km, 810 mètres de dénivelé positif pour 5h30 de marche.
Après une petite baignade bien fraiche, on part en direction du Col des Bœufs. Ça monte jusqu’à la Plaine des Tamarins, une magnifique esplanade gazonnée avec des vaches bien heureuses, on se croirait presque en métropole.
On rattaque la 2ème partie de la montée jusqu’au Col des Bœufs. Il y a pas mal de boue mais facilement évitable. Arrivés en haut, une superbe vue sur Marla le col du Taïbit et le Grand Bénare s’offre à nous.
Après la montée, la descente vers Aurère
On redescend jusqu’au départ du sentier Scout en faisant notre pause déjeuner à l’un des kiosques sur la descente. Le Sentier Scout offre également de superbes points de vue, notamment depuis la crête de Deux Fesses, passage qui peut être un peu vertigineux.
Après un moment on arrive dans une forêt de Filaos, ça annonce l’approche de La Plaque et d’îlet à Malheur. On traverse le village en passant devant l’église, l’épicerie, le camping et l’école.
Sur le chemin, de véritables marées de plants de chouchou… on se croirait à Salazie ! Puis on attaque la dernière montée vers Aurère par le « sentier rapide ». Arrivés en haut après une bonne suée, on se rend compte que notre camping se trouve sur le « sentier facile » de l’autre côté, demi-tour !
On arrive chez Jean-Pierre. Heureux de poser la tente et de prendre une bonne douche chaude avant un repas copieux !
Jour 4 – Aurère > Deux Bras
Le dernier jour de notre périple dans Mafate et aussi la journée la plus cool. Seulement 2h20 de marche, 7,7km et 90 mètres de dénivelé positif.
Après notre départ du camping Bonne Terre, nous faisons un arrêt à la boulangerie les délices de Cassie, un incontournable pour nous ! On prend un petit déjeuner copieux, à savoir, les croissants aux goyaviers, c’est une tuerie.
Bien requinqués, on entame la dernière partie, la descente d’Aurère. Et ça ne rigole pas ! Comme toujours, de magnifiques panoramas sont au rdv, jusqu’à retrouver la Rivière des Galets… ça sent la fin de notre GRR3.
On a réservé le retour en 4x4 pour 14h. On a pris assez de marge pour pouvoir se poser au bord de l’eau et se baigner pour la pause déjeuner. On profite de nos derniers moments dans le calme de Mafate avant de rejoindre le parking de Deux Bras.
Pas si calme puisque nous sommes en veille de weekend et de vacances. Ducoup c’est le jour du ravitaillement, un vrai ballet d’hélicoptères qui viennent et repartent avec provisions, meubles, planches de bois, plantes…
Nous grimpons dans notre 4x4 et récupérons notre voiture à l’arrivée. Heureux et fatigués il est l’heure de rentrer après ces 4 jours de déconnexion en plein cœur de notre île !
Infos Pratiques :
Tarifs du 4x4 :
Plusieurs personnes gèrent les navettes en 4x4, nous avons l’habitude de partir avec Mr Timon (n°0692 76 76 68) et Mr Thomas (n°0692 62 82 10), mais il y a d’autres numéros sur le site de l’office du tourisme : https://www.ouest-lareunion.com/les-4x4-pour-entrer-dans-mafate
Arriver un peu avant l’heure du RDV et compter 16€ par personne pour l’aller-retour.
L’aller en 4x4 dure environ 20-25 minute et couvre environ 10 km sur piste avec plusieurs passages à gué. Il y a quelques places à l’intérieur du 4x4, mais la majorité des places sont debout à l’arrière.
A savoir - Sécurité :
Publié le 23/07/2021