Partez pour un tour de l'île avec les Ze Caillou : Partie 1

Location voiture reunion

Tour de l’île de la Réunion en voiture - les lieux immanquables, 1ère partie.

 

Les plus belles plages, la route des laves, les monuments à ne pas manquer…
Suivez-nous pour découvrir les lieux immanquables de la Réunion en faisant le tour de l’île en voiture par son littoral !

 

Tout d’abord, est-il possible de faire le tour de l’île en 1 journée ? Oui tout à fait, le tour de la Réunion ne fait qu’environ 210 km et l’état des routes est bon. Mais dans ce cas, prévoyez peu d’arrêts, sinon vous n’allez faire que courir d’un endroit à un autre.

 

Dans cet article (en 2 parties de 10 étapes chacune), on a fait le tour de l’île par la côte en démarrant de l’Ouest. Cet itinéraire est top pour découvrir les lieux immanquables du littoral de la Réunion. Parfait si vous avez peu de temps ou pour vous aider à préparer un roadtrip de plusieurs jours sur l’île !

 

De la Saline les Bains à Sainte-Rose

 

Lors de cette première partie du tour de l’île de la Réunion, nous avons roulé de Saint-Leu, dans l’Ouest à Sainte-Rose dans l’Est avec notre voiture de location Nouloutou récupérée à l’agence de la Saline les Bains.

 

 

  1. Le petit Port de Saint-Leu !

 

1 TDL

 

Ayant récupéré la voiture à la Saline, nous faisons notre 1er arrêt au petit port de Saint-Leu. Vous pourrez regarder les pêcheurs revenir de leur sortie en mer ainsi que les clubs de plongée. Il y a plusieurs petites rondavelles le long du front de mer pour se restaurer face à la mer ! Le samedi matin, il y a le marché à l’entrée de la ville. A la sortie de la ville, vous pouvez louer des vélos électriques.

 

  1. L’éblouissant Gouffre de L’Étang-Salé

 

2 TDL

 

Sur la route menant au Gouffre (par les bas), vous pourrez vous arrêter au musée du Sel et sa petite crique juste à la sortie de la ville et un peu plus loin, au souffleur. On dépasse ensuite l’Étang-Salé par la route du littoral pour s’arrêter au Gouffre. Un couloir entre les falaises volcaniques où s’engouffre l’océan qui vient se fracasser contre les parois, magnifique ! Tout près, des bassins d’eau de mer sont cachés dans les falaises, à vous de les découvrir ! Et si vous poursuivez la balade une quinzaine de minutes vers le Sud, vous tomberez sur des centaines des sculptures de galets en équilibre, panorama plutôt surprenant !

 

  1. Terre-Sainte, la typique

 

3 TDL

 

Juste dans le prolongement de Saint-Pierre, le front de mer de Terre-Sainte et ses banians est maintenant bien connu ! Petit village de pêcheurs qui connaît un franc succès depuis quelques années, c’est une jolie petite balade dans un endroit typique. Avec le phare au bout de la fameuse jetée de Terre-Sainte, sa petite plage et ses jolis restaurants bien placés. Un moment agréable sur la côte sous le vent ! N’oubliez pas, le samedi matin, il y a le marché de Saint-Pierre à l’entrée Nord de la ville.

 

  1. La mythique plage de Grande Anse

 

4 TDL

 

Sur la route vers la plage réputée la plus belle de l’île, vous pouvez faire un arrêt au point de vue du bassin 18 et ses eaux turquoises. Ensuite, rendez-vous à la plage la plus prisée des Réunionnais. En effet, cette grande plage de sable blanc et ses grands palmiers est un des lieux incontournables des pique-niques dominicaux, une institution sur notre île ! Un petit bassin protégé se trouve sur l’extrémité gauche de la plage, on peut d’ailleurs effectuer une balade pour avoir un joli point depuis Piton Grande Anse.

 

  1. Le bassin de Manapany

 

5 tdl

 

On poursuit vers le Sud Sauvage, direction le petit village de Manapany-les-Bains et sa piscine naturelle. Un mélange d’eau de mer et d’eau de source (souterraine, mais à certain endroit du bassin vous sentirez la différence de température) ! Haut lieu de loisir aussi le weekend ! N’hésitez pas à faire une pause gourmande Chez Jo, une super adresse. Pas très loin, se trouve la petite plage de Ti Sable, très jolie !

 

À peine plus loin, vous pourrez bifurquer vers Grand Coude et y découvrir la 1ère plantation de thé biologique de France… 

 

  1. Cap Jaune

 

6TDL

 

On ne l’a pas mentionné tant ça nous parait évident, mais entre Manapany et Cap Jaune, vous aurez sur votre route l’incontournable rivière Langevin ! La cascade de Grand Galet est certainement l’une des plus belles de l’île, alors n’hésitez pas ! Ensuite, depuis la marine de Vincendo (compter 45mins/1h AR de marche) ou plus rapide depuis le chemin Terre Rouge (30mins AR), allez admirer le Cap Jaune. Une falaise aux teintes ocres, peu commune sur notre caillou, qui vaut le détour.

 

  1. Plage du Tremblet

 

7 TDL

 

Sur la route plusieurs arrêts sympas si vous avez du temps. Cap Méchant, le Baril, le souffleur d’Arbonne, le Jardin des parfums et des épices, le sentier littoral de Saint-Philippe… bref vous êtes dans le Sud Sauvage ! Mais revenons à la petite plage du Tremblet, la plus jeune du monde… elle a vu le jour grâce à l’incroyable éruption de 2007. Son sable vert-jaune (due à la grande quantité d’olivine qui le compose) scintille au soleil. Et après de fortes pluies, une cascade éphémère apparaît ! Néanmoins, il faut faire attention, la houle peut-être très forte et les vagues viennent se briser sur la falaise !

 

  1. La Route des Laves

 

8TDL

 

Un incontournable pour un tour de l’île de la Réunion, la Route des Laves. La route actuelle (RN2) sépare les anciennes coulées en 2, c’est impressionnant. Vous pourrez admirez les différentes nuances de couleurs sur la montagne de l’enclos du volcan. Vert, gris, noir… C’est d’ici que démarre les visites des tunnels de lave une expérience que vous ne pourrez pas faire partout !

 

  1. Anse des Cascades

 

9TDL

 

Malgré les travaux actuels à Anse des cascades, l’endroit vaut largement le détour. En arrivant, vous pourrez pique-niquer sous une magnifique cocoteraie. Sur les falaises à droite, plusieurs petites cascades et au bout, le petit port de pêche dans cet écrin de verdure ! Une balade d’environ 2h vous emmènera jusqu’au dernier point de cet article, la mythique église de Sainte-Rose !

 

  1. L’église de Notre-Dames-des-Laves

 

10 TDL

 

 

Mais qu’a-t-elle de si spécial nous direz-vous ? Et bien en 1977, une coulée de lave qui a enseveli plusieurs maisons de Sainte-Rose a miraculeusement épargné l’église. En effet, la lave s’est arrêtée autour de l’église ! Vous pourrez encore aujourd’hui voir la coulée qui s’est figée tout autour du bâtiment.

 

Nous arrivons à la fin de la 1ère partie de cet article sur le Tour de l’Île !
Retrouvez la suite dans la partie 2 avec, cette fois-ci, la route de l’Est à l’Ouest en passant par le Nord !

 

Infos Pratiques :

 

Le tour de l’île par la route fait environ 210 km.

Par les bas, en été comme en hiver, les températures sont plutôt clémentes mais pensez à avoir des tenues adaptées (chaud, froid, pluie).

Si vous décidez de faire le tour de l’île sur plusieurs jours, ce que l’on vous conseille, pour profiter au mieux des différents spots et y ajouter des visites ou randonnées qui prennent du temps, il y a beaucoup de gites et hôtels pour vous accueillir. En période de vacances, pensez à réserver à l’avance.

Publié le 30/07/2021