Tour de l’île de la Réunion en voiture - les lieux immanquables, 2ème partie.
Vieux pont, eau translucide, temple multicolore, vues à couper le souffle… après avoir parcouru le sud-ouest de la Réunion, voici les endroits à ne pas rater lors d’un tour de l’île de la Réunion côté Nord-Est…
Suivez-nous pour découvrir les lieux immanquables de la Réunion lors de cette 2ème partie de notre tour de l’île en voiture par le littoral !
Si vous n’avez pas encore lu la partie 1 de notre tour de l’île , on vous refait un petit topo rapide !
Le tour de la Réunion par le littoral fait environ 210 km et l’état des routes est bon. Il est donc tout à fait possible d’en faire le tour dans la journée ! Mais dans ce cas, prévoyez peu d’arrêts, sinon vous n’allez faire que courir d’un endroit à un autre… De notre côté, on vous conseille bien sûr de prendre plusieurs jours pour avoir le temps de profiter des différents spots, et d’ajouter vos « visites », « randos » ou autres activités qui prennent un peu de temps et bien sûr de faire des haltes dans les gites et hôtels réunionnais pour découvrir un peu notre culture et gastronomie créole !!!
Lors de cette 2ème étape de notre tour de l’île, on a commencé à bord de notre voiture Nouloutou dans l’Est à Sainte-Rose, pour revenir finalement vers les plages de l’Ouest.
De Sainte-Rose à Boucan Canot
On reprend la route et notre 1er stop n’est autre que le célèbre pont suspendu de la Rivière de l’Est. Selon Wikipédia, avec ses 152 mètres, il était le plus long pont du monde lors de sa livraison en 1894. Et oui, du monde ! Mais on ne roule plus dessus depuis 1979, et l’accès a été fermé aux piétons en 2016.
Nous arrivons sur Sainte-Anne, lieu très prisé des réunionnais pour son fameux bassin bleu. Un cours d’eau de rivière vient se jeter dans la mer pour créer ce bassin à l’eau limpide. Beaucoup de locaux viennent d’ailleurs remplir leurs bonbonnes d’eau ici ! D’ailleurs, nous aussi on en a profité pour remplir notre gourde. Une super halte fraîcheur !
Même pas 5 mins plus loin, vous verrez sur votre gauche la belle église de Sainte-Anne qui a servi de décor au film La Sirène du Mississipi de François Truffaut, c’est pas rien quand même !
Pas loin, il y a l’îlet Coco et Bethléem, super pour des pique-niques, mais aussi pour organiser une descente en rafting.
C’est vrai, on a fait un petit écart pour aller admirer le point de vue de Takamaka. En effet, ça n’est pas vraiment sur le littoral, mais ça faisait un moment qu’on voulait y aller… et on ne regrette absolument pas ! Une vue magnifique sur Takamaka, ses barrages, le coteau de Kerveguen et sur la forêt de Bébour, l’ancien 4ème cirque de la Réunion. Et oui, il fut un temps, l’île de la Réunion comptait non pas 3 mais 4 cirques !
Nous arrivons le jour de sa réouverture après presque 2 ans de rénovation ! On a la chance d’assister à des processions hindouistes. Véritable palette de couleurs, les temples hindous sont un vrai régal pour les amoureux de la culture indienne et un vrai festin pour les yeux.
Pas très loin d’ici vous pouvez visiter la distillerie de Savannah et la sucrerie de Bois Rouge. Le fait que le temple soit proche de l’usine n’est pas une coïncidence. A l’époque, beaucoup d’indiens venaient travailler dans les usines de canne à sucre à la Réunion et construisaient donc leurs temples dans les alentours.
Prochain arrêt… la cascade Niagara à Sainte-Suzanne. Alors oui, ça n’est peut-être pas les States, mais à la Réunion, on n’a pas à se plaindre côté bassin et chutes d’eau. Et la cascade Niagara, du haut de ses 55 mètres, est une belle cascade très facile d’accès en voiture. Un super lieu pour les pique-niques et on peut même s’autoriser une petite baignade. Attention, après de grosses pluies, le débit de la chute peut être dangereux.
Toujours à Sainte-Suzanne, mais cette fois-ci côté mer, voici le Phare de Bel Air ! Le 1er phare de notre île, construit en 1845. Il aidait les navigateurs à se repérer et trouver le port de Saint-Denis. Avec son drapeau de la Réunion au sommet, ce monument est classé monument historique depuis 2012. Une jolie balade sur le front de mer est possible.
On roule jusqu’au chef-lieu de l’île, Saint-Denis. Sur son front de mer, le Barachois et ses fameux canons, beaucoup de Réunionnais se baladent le weekend, d’ailleurs, il est désormais fermé à la circulation le dimanche.
En vous baladant en ville, ouvrez l’œil, beaucoup de jolies villas créoles (très bien restaurées) valent le détour. L’office de Tourisme du Nord organise d’ailleurs des visites Rue de Paris pour vous dévoiler tous les secrets de ces belles maisons créoles.
En direction de Saint-Paul pour notre prochain stop, vous passerez par la Possession, l’une des entrées pour le magnifique cirque de Mafate. Découvrez comment rentrer dans Mafate par la Rivière des Galets.
Le Tour des Roches est un petit spot incontournable pour les familles locales en fin de journée et le weekend. Un joli cadre dans la réserve naturelle de l’étang Saint-Paul, une eau limpide et l’ancien petit moulin… Dur dur de ne pas se laisser tenter par une petite baignade.
Le Cap la Houssaye est un lieu privilégié pour les marcheurs, les VTTistes, les plongeurs… côté mer, en effet, le Cap la Houssaye est un super spot de plongée, et de pêche. Côté montagne, beaucoup de monde vient dans « la savane » pour randonner, faire du VTT ou prendre l’apéro en fin de journée face au coucher de soleil !
On termine cet article par les plages de l’Ouest. Pas que ça soit notre spot préféré, d’une, c’est un arrêt incontournable pour tout vacancier qui se respecte, touriste ou local. De deux c’est bien pratique puisque l’on ramène notre voiture Nouloutou à l’Ermitage !
Que ça soit Boucan Canot, les Roches Noires, l’Ermitage, Trou d’Eau… vous trouverez votre bonheur sur les belles plages de la côte Ouest ! Et pour finir en beauté ce tour de l’île de la Réunion par la côte, un cocktail au coucher de soleil c’est pas mal non ?
Infos Pratiques :
Le tour de l’île par la route fait environ 210 km.
Par les bas, en été comme en hiver, les températures sont plutôt clémentes mais pensez à avoir des tenues adaptées (chaud, froid, pluie).
Il y a des supermarchés ou supérettes un peu partout le long du littoral, vous ne rencontrerez pas de difficultés pour faire quelques emplettes.
Les stations-service ne sont pas rares, peu de risque donc de tomber en panne sèche.
N’hésitez pas à vous arrêter acheter des fruits ou légumes, des samoussas ou encore des poulets grillés aux vendeurs ambulants le long de la route. En règle général, on y trouve des prix plus bas qu’en supermarché et aussi des produits faits maison.
Pour découvrir les spots de notre tour de l’île côté Sud-Ouest, c’est par ici !
Publié le 13/08/2021