Balade à cheval dans la Savane au coucher de soleil
Vous êtes à la recherche d’une activité originale, romantique, nature, tranquille ou plus sportive ? Cavalier hors pair ou débutant total, cette balade est une superbe expérience insolite !
Pour cette nouvelle aventure, direction l’écurie de la savane ! Mais où, nous direz-vous ? Et bien en remontant la route du Théâtre à Saint-Gilles, entre le Bassin des Aigrettes et l’Eperon. Après avoir pris le petit chemin indiqué par le panneau, nous arrivons à l’écurie où nous laissons notre voiture Nouloutou. C’est ici que l’on rencontre Gaël, notre guide pour une superbe balade à cheval au coucher de soleil !
Pro ou novice ? Pas de souci…
On rappelle d’abord à Gaël que nous ne sommes pas montés à cheval depuis notre tendre enfance. Il sélectionne donc 2 chevaux au poil pour les deux novices que nous sommes ! Bob et Jasmine seront nos partenaires pour cette belle promenade dans la savane du Cap La Houssaye ! En effet, la balade est tout à fait réalisable par des cavaliers débutants ou confirmés.
Qui veut voyager loin ménage sa monture !
Gaël nous donne des brosses et nous propose de brosser nos chevaux : crinière, dos et même sous le ventre ! Autant dire que quand on n’a pas l’habitude, c’est impressionnant ces grosses bêtes ! Du coup, on fait attention à ne pas les brusquer. Mais c’est agréable et ça permet de se familiariser avec son partenaire ! Une fois tout beaux tout propres, on les équipe et on s’équipe nous en commençant par la bombe, le casque d’équitation pour les non-initiés… On est fins prêts pour la balade à cheval !
Tous en selle !
Il est l’heure de grimper à dos de cheval. Un pied dans l’étrier et on passe l’autre jambe par-dessus sa monture ! C’est plus simple que ce que j’appréhendais ! Gaël a également mis un panier à Bob et Jasmine afin qu’ils ne puissent pas manger à tout bout de champ lors de la promenade. A priori, s’il n’en met pas, les chevaux n’en font un peu qu’à leur tête pour aller picorer à droite à gauche !
Ça ne loupe pas, à peine ai-je grimpé sur Bob qu’il se dirige tout droit vers une botte de foin et si frotte langoureusement. Il se rend bien vite compte qu’il ne peut pas manger… peut-être est-il un peu frustré, mais je dois avouer que savoir que je n’aurai pas à le rappeler à l’ordre tous les 10 mètres pour qu’il ne sorte pas du chemin me rassure un peu !
La balade commence
Ça y est, on est sur nos chevaux. Gaël nous a montré comment les diriger : droite, gauche, accélérer, s’arrêter… Il est environ 16h et on quitte l’écurie pour 2h de balade.
Au début, on suit la route de terre et cailloux longeant le domaine et on apprend tranquillement à gérer nos chevaux. On passe devant l’enclos d’une autre écurie, par un verger de mangue et on finit par quitter les sentiers battus pour entrer à proprement parler, dans la savane.
On pose des milliers de questions (bêtes pour la plupart… et oui, on n’y connaît pas grand-chose en chevaux !) sur les écuries, les chevaux, leur alimentation, leur santé… bref, de vrais petits bleus, mais tant pis !
Le panorama est splendide, des vues de dingues, on passe du vert intense des vergers aux reflets dorés de l’herbe de la savane… On croise pas mal de marcheurs et coureurs, on s’engage dans de bonnes montées et descentes, dans d’étroits passages… on laisse nos chevaux faire et ne les remettons sur le droit chemin uniquement lorsqu’ils veulent aller se frotter sur les arbres ou essayer de goûter à ces appétissantes touffes d’herbe !
Au trot !
Après un petit moment, une fois que Gaël s’est assuré que nous commencions à être plutôt à l’aise, il attend une ligne droite et nous propose de passer au trot ! On ne se fait pas prier ! On surélève le fessier, on laisse un peu moins de mou au niveau des rênes, on attrape la crinière et c’est parti !
Dès que le cheval de Gaël se met à trotter, les nôtres suivent ! On se sent un peu les rois du monde, à cheval, dans la savane, avec la lumière du soleil qui perce derrière les collines, de vrais cowboys made in 974 !
Des vues à couper le souffle !
Que vous connaissiez bien la savane du Cap La Houssaye ou pas du tout, l’expérience est assez unique. Au bout d’environ 1h, on arrive à un très beau point de vue sur la baie de Saint-Paul. La savane, la mer, la ville, le soleil couchant. Et puis du haut de notre monture, la vue est différente que lorsque l’on est sur ses 2 jambes, on surplombe tout !
C’est l’heure de commencer à faire demi-tour en empruntant une boucle. Peu après, on passe derrière la colline sur laquelle se trouve des dessins géants (d’immenses motifs dessinés dans les champs, aussi appelés agroglyphes). Une forme de drapeau de la Réunion, un signe peace & love, un cœur… vous avez déjà dû les voir, on les aperçoit bien depuis la route des Tamarins.
I’m a poor lonesome cowboy…
Bon et bien ça y est, nous revenons sur nos pas ! On reconnait la route de terre qui nous ramène vers l’écurie ! On passe le portail et il est temps de quitter nos fidèles montures. Encore une fois, une petite appréhension à la descente, mais en fait c’est encore plus facile que de monter. Des animaux de confiance, un guide au top, un terrain de jeu original, des panoramas à couper le souffle… autant dire qu’on a passé un moment inoubliable et que notre dernière question a été « on repart quand ? ».
Infos Pratiques :
L’écurie de la Savane.
Au 14 chemin des Trois Roches, 97434, Réunion.
Tarifs :
48 € par personne pour une balade de 2h.
Ici leurs tarifs pour toutes les balades ou randonnées à cheval : tarifs. (mettre le lien : http://ecuriedelasavane.com/tarifs/ sur le mot « tarifs »).
Uniquement sur réservation, contactez l’écurie de préférence par téléphone au 0692 63 03 00 ou sur Facebook. (mettre le lien : https://www.facebook.com/ecurielasavane sur le mot « facebook ».
A savoir :
Venir avec des chaussures fermées qui ne craignent pas la boue et un pantalon souple.
Les écuries de la savane, en plus des balades à cheval peuvent organiser des randonnées sur plusieurs jours. Ils dispensent aussi des cours d’équitation et font pension pour chevaux.
Pour plus d’infos, consultez leur site internet : http://ecuriedelasavane.com/
Publié le 14/09/2021