Vous aimez vous perdre dans le ciel et ses constellations ? Ça tombe bien, à la Réunion nous avons la chance d’avoir de très bonnes conditions d’observation, parmi les meilleures du monde. Alors suivez-nous pour un voyage vers les étoiles.
À la belle étoile
Pour cette nouvelle aventure nocturne, on vous embarque dans notre voiture Nouloutou direction les Makes, dans les hauteurs de Saint-Louis. Rendez-vous à 20h, nous arrivons donc de nuit sur le parking de l’Observatoire ! Alors que la journée avait été plutôt nuageuse, heureusement le ciel se découvre pour le plus grand bonheur de tous les grands enfants qui n’attendent qu’une chose : poser leur œil sur un télescope pour découvrir les trésors cachés du ciel.
Toujours plus près des étoiles
Avant de commencer la soirée, on vérifie nos places pour la soirée d’observation. Nous sommes entre 20 et 25 personnes. On nous donne déjà les 1ères consignes, comme éviter de regarder toute source de lumière pendant la soirée (comme le portable), pour que nos yeux s’habituent le mieux possible à l’obscurité.
On monte sur la plateforme d’observation, le chemin est légèrement éclairé par de petits spots rouges au sol. Ça y est, nous arrivons devant l’observatoire où un rétroprojecteur et 4 gros télescopes sont installés ! Grosses vestes et bonnets, on est parés pour la soirée.
Sous la bonne étoile
Avant de commencer l’observation des étoiles à proprement parler. Un guide commence par nous expliquer ce que l’on va regarder mais aussi l’histoire de l’Observatoire qui devrait d’ailleurs fêter ses 30 ans cette année.
Le Nord, Sud, Est, Ouest, le lever et coucher du soleil, les différentes teintes des étoiles, l’emplacement des différentes constellations (pas les 88 bien sûr), comment sont nommées leurs étoiles, les signes du zodiaque…
L’explication est très intéressante et permet de mieux appréhender l’observation. Elle met à mal aussi quelques informations qu’on connait tous mais qui ne s’avère pas tout à fait exacte. On se couchera moins bêtes comme on dit !
Vers l’infini et au-delà
Ça y est, on se divise en plusieurs groupes pour aller finalement se placer devant un télescope. On tournera au fur et à mesure pour aller voir différentes planètes, étoiles, constellations, amas d’étoiles, nébuleuses… on n’a pas fini d’en prendre plein les yeux !
On commence par un croissant de Venus, il y a quelques turbulences dû à la couche atmosphérique. L’un des guides nous indique ce que l’on observe avec un pointeur ultra puissant. C’est pratique pour repérer certains astres lorsque l’on n’a pas l’habitude.
Puis au fur et à mesure on va chercher Antares, une étoile bien orange dans la constellation du Scorpion, puis le carré de Pégase, la nébuleuse d’Andromède, le Sagittaire ou encore le Capricorne avec Jupiter et Saturne.
Pour Jupiter, on aperçoit bien les strates marrons et ses satellites. De même, on voit très bien l’anneau de Saturne et ses satellites, un peu comme lors de la présentation (voir photo ci-dessous). C’est vraiment impressionnant, ces télescopes sont très puissants.
Des étoiles plein les yeux
En plus des planètes et des constellations les guides essayent de nous faire voir le plus d’astres possible. La voie lactée, des nébuleuses et amas d’étoiles, en fin de soirée, on arrive à voir Uranus qui sort de la montagne. On a de la chance, à force de regarder le ciel, on aperçoit plusieurs étoiles filantes, c’est l’occasion de faire plusieurs vœux !
Vers 22h30, alors que c’est l’heure de se dire au revoir, le ciel se couvre de nuages comme pour nous aider à partir ! Ce n’est pas plus mal, même avec nos bonnets, vestes et gants, on commence à avoir bien froid.
En tout cas c’est vraiment un moment magique, pour les petits et les grands. On apprend à reconnaitre les étoiles et constellations principales visibles depuis notre hémisphère Sud et à voir les étoiles et planètes, grâce aux puissants télescopes de l’observatoire. Une manière incomparable de découvrir la voute céleste. Une expérience à ne pas rater pour les amoureux de la nuit !
Infos Pratiques :
Tarifs :
Entre 10 € par adulte et 5€ pour les 6-12 ans
La soirée démarre à 20h et se termine vers 22h30 environ.
Retrouvez ici le détail de l’activité : https://www.observatoiredesmakes.com/l-observatoire/soir%C3%A9es-publiques
Uniquement sur réservation, contacter l’Observatoire par téléphone au 0262 37 86 83, ou par email accueilobs.astronomique@orange.fr
Pour connaitre les disponibilités, il faut regarder sur leur site internet : https://www.observatoiredesmakes.com/soir%C3%A9es
En général il est à jour. Par contre, les soirées sont très vites complètes, il faut réserver en avance (en général en fin de mois pour le mois d’après).
À savoir :
Situé à 1000 mètres d’altitude, pensez à bien vous couvrir. L’activité se passe en extérieur pendant 2h/2h30 et la température chute assez rapidement. Mieux vaut avoir trop pris que pas assez, nous avons vu certaines personnes partir un peu avant la fin car pas assez couvert.
Publié le 22/10/2021