Kayak dans la réserve de l’Etang Saint-Paul, un moment hors du temps

Location voiture reunion

 

Si vous êtes à la recherche d’une activité à la fois nature, un peu physique et dépaysante sans forcément crapahuter dans les cirques et bien pas de doute, la découverte de la réserve de l’Etang Saint-Paul en kayak est un super choix ! Suivez-nous sur cette sortie solaire, on vous explique tout !

 

 

Si proche de Savanna

 

Pour cette aventure en plein cœur de la réserve de l’Etang-Saint Paul dans l’Ouest de la Réunion, on a rendez-vous à 7h30 au parking de la maison de la Réserve à 2 mins du centre commercial de Savanna. On y laisse notre voiture Nouloutou pour rejoindre Mathieu avec son t-shirt jaune et chapeau de paille, notre guide péi qui va nous faire voyager lors de cette sortie kayak !

 

 L’étang Saint-Paul, Réserve Naturelle Nationale

 

Une fois tous les participants arrivés sur le lieu de rendez-vous, Mathieu nous emmène à la Maison de la réserve pour nous donner les premières informations sur la réserve de l’Etang-Saint-Paul. Réserve Naturelle Nationale depuis 2008, l’étang Saint-Paul est, avec ses 447 hectares, la plus grande zone humide littorale des Mascareignes.

 

 

Consacrée zone Ramsar - l’équivalent de l’Unesco pour les zones humides - une grande partie de la réserve, dont celle que nous allons visitée est classée « zone de protection intégrale » avec interdiction d’accès. Les 198 hectares restants, sont eux classées « zone de protection modérée » avec la possibilité d’en profiter, mais avec de nombreuses règles à respecter pour préserver cet environnement naturel.

 

Saint-Paul, berceau de la Réunion

 

Mathieu nous explique les différentes sources de l’étang, dont la principale, celle du très célèbre moulin à eau du Tour des Roches et nous montre déjà quelques spécimens de la flore locale. Puis c’est l’heure de se rendre à pied au départ du canal Matoutia. Mathieu en profite pour continuer un peu ses explications sur l’histoire de la Réunion, les premiers arrivants, l’Usine de Savanna (ancienne maison familiale d’Olivier Lemarchand), les premiers français… une bonne dose de culture avant de se mettre à l’eau !

 

 

Après avoir traversé une magnifique allée de cocotiers, on arrive finalement à l’endroit où nous allons nous mettre à l’eau ! Kayak, pagaie, gilet de sauvetage… très rapidement on est fin prêt pour démarrer la visite en kayak !

 

 

 

 

Une sortie calme et dépaysante

 

En quelques minutes, on nous briefe sur la prise en main du kayak, principalement pour ceux qui n’en ont jamais fait. Autant vous dire qu’il n’y a rien de très compliqué et que tout le monde est prêt à partir très rapidement. On commence donc à évoluer sur le canal Matoutia.

C’est fou comme ça peut-être dépaysant alors qu’il n’y a pas 10 minutes encore de cela, on était en pleine zone commerciale de Savanna…

L’eau est belle, autour de nous, des laitues et jacinthes d’eau, papyrus, nids de bélier, escargots, libellules… bref, la balade est vraiment très agréable. On en prend plein les yeux et on continue d’en apprendre un peu plus sur l’histoire, la faune et la flore de l’étang Saint-Paul et de la Réunion.

 

 

La remontée vers le Tour des Roches

 

Au bout d’un moment, on bifurque du canal Matoutia pour remonter un canal plus étroit. Les paysages deviennent de plus en plus féériques !

 

 

Même si on peut considérer cette sortie comme une activité physique, c’est vraiment reposant de faire cette balade en kayak, doucement pour ne pas brusquer cette nature préservée. L’eau est de plus en plus claire, ça donne envie de se baigner ! Mais quelques mètres de plus et on arrive finalement à notre étape, le moulin du Tour des Roches.

 

 

 

Pour le coup de notre côté on connait bien, y allant assez régulièrement, lorsque l’on veut faire la boucle du bassin Vital, pour découvrir la ravine du Bernica, ou juste pour venir se rafraichir dans cette eau fraiche et limpide. D’ailleurs on en parle dans notre article sur le tour de l’île (ici : https://www.nouloutou.com/blog/53/continuez-le-tour-de-l-ile-avec-les-ze-caillou-partie-2 ). Bref, on lâche les kayaks pour une petite pause explicative (on ne va pas tout vous raconter quand même) puis on réembarque pour redescendre le canal.

 

Au fil de l’eau

 

Avant de rentrer vers notre point de départ, on poursuit un peu sur le canal Matoutia, là où il s’élargit et où l’on peut prendre un peu de vitesse !

 

 

En continuant on pourrait rejoindre l’aire de pique-nique de l’Etang Saint-Paul, là où ont lieu les cours de ski nautique et de wakeboard. Mais c’est bientôt l’heure de faire demi-tour. Le temps passe tellement vite dans ce petit paradis…

 

Clairement c’est une parenthèse enchantée, hors du temps, à deux pas de la zone commerciale de Savanna. Difficile de croire que toute cette diversité se cache juste là.

 

Pour clôturer cette sortie, on a le droit à une petite tisane qu’on pourrait croire faite maison. Ce n’est pas tout à fait faux, les préparations viennent de la tisanerie de l’étang, qui se situe vers le front de mer de Saint-Paul, autant dire à 2 pas !

 

 

 

Infos Pratiques :

 

Tarifs :

C’est un tarif unique pour les adultes et les enfants (acceptés à partir de 8 ans) : 38 €

Les enfants doivent être obligatoirement accompagnés d'un adulte.

 

Il s’agit d’une balade en kayak de 2h sur l’étang Saint-Paul encadrée par 1 BE kayak et un 1 guide accompagnateur diplômé d’état + rafraîchissement à la fin de la sortie.

Il y a 2 créneaux possibles : 7h30 ou 10h30

 

Uniquement sur réservation par téléphone au 0262423131, email reservation@ouest-lareunion.com ou sur internet : https://book.reunion.fr/fr/voir-faire/1972235/zarlor-balade-guid%C3%A9e-biodiversit%C3%A9-de-l%C3%A9tang-saint-paul-en/afficher-les-details?filter=t%3Dzarlor . Attention, les places partent assez vite, pensez à réserver bien en avance.

Pour en savoir plus : https://www.reunion.fr/offres/zarlor-balade-guidee-biodiversite-de-l-etang-saint-paul-en-kayak-saint-paul-fr-3050358/#establishment-detail

 

Pensez à prendre : des chaussons aquatiques ou simplement des savates, un short et une serviette de bain (on ne peut pas se baigner dans la réserve mais on peut finir un peu mouillé), de la crème solaire, une casquette, de l’eau.

 

 

Publié le 05/11/2021