La peinture sur galets, une activité créative et reposante

Location voiture reunion

Que ce soit juste pour vous, en couple ou en famille, la peinture sur galet est une activité agréable, créative où l’on prend du temps pour soi et pour laisser aller son imagination. Et pour nous, Ze Caillou, ça semblait juste logique de tester la peinture sur Caillou !

 

 

 

Des ateliers pour se ressourcer

 

Pour ce moment de lâcher prise et de création, on se rend à l’Étang-Salé avec notre voiture Nouloutou, dans une villa en bord de mer. Le lieu change souvent. En effet, Nafissa organise ses ateliers ici, à Saint-Pierre et à Sainte-Marie. En plus de la peinture sur galet, elle propose aussi des initiations au mandala et au yantra, un vrai univers autour de l’art thérapie.

 

 

 

Tous à table !

 

Lorsque nous arrivons, le groupe précédent est en train de prendre une petite collation. On se présente et c’est l’heure de passer à table ! Alors bien sûr, pas pour manger des cailloux, mais pour les peindre. On regarde déjà avec admiration les exemples de galets déjà peints… on se doute qu’il faut un peu de pratique avant d’en arriver là, mais qu’est-ce que c’est joli ! Et vous le verrez, pas si dur d’arriver à un résultat plus que satisfaisant.

 

A vos marques, prêt, galet !

 

 

On prend place et Nafissa nous laisse choisir notre caillou, c’est important, et en même temps c’est plutôt ce que vous en ferez qui compte ! Il est noir, recouvert de Gesso, une peinture bien couvrante, afin que la peinture ressorte bien ! Puis elle commence à nous expliquer le B.A.BA de l’art de la peinture sur galet. Les différentes peintures, les différents instruments à utiliser selon les formes et effets que l’on souhaite créer, bref tout ce qu’il faut savoir pour débuter notre chef d’œuvre !

 

 

Calme et concentration

 

Ça ne parait peut-être pas compliqué comme cela, mais lorsque l’on est dedans, on est 100% impliqué. Quelle couleur, quelle forme, quel dégradé… entre la réflexion artistique et la concentration pour faire au mieux, on pourrait entendre les mouches voler. On se rend compte qu’on se laisse aller et que pendant cet instant, on est focalisé sur soi et son caillou ! Un moment relaxant, même si on reste vigilant pour éviter les petites erreurs.

 

 

Un caillou dans la chaussure

 

Et oui, il faut rester vigilant car une goutte qui tombe, un point de couleur mal placé, un bracelet qui se prend dans la peinture, ça peut arriver, on n’est pas à l’abri d’une petite bavure.  Mais heureusement Nafissa et Eddie, son mari, sont là pour nous aider. Ça gratte, ça essuie, ça repasse une petite couche de noir… bref, ils font leur possible pour que notre toile basaltique reste le plus nette possible.

 

 

Du pointillisme style mandala

 

Pointe fine ou grosse, aplat coloré cerclé ou non… au fur et à mesure qu’on avance, Nafissa et Eddie nous explique quelques techniques pour parfaire notre dessin dans l’esprit d’un mandala. Comment faire des dégradés de points, des arabesques, ça rend vraiment super bien !

 

 

 

Le dot painting (peinture avec des points) ou pointillisme est très esthétique. On le retrouve dans l’art australien aborigène, sauf qu’ici, on utilise ces points colorés dans un style mandala.

Lorsque l’on voit les galets peints de Nafissa, on se rend compte qu’elle remplit tous les espaces vides avec des points de toutes tailles, on ne voit presque plus le caillou !

 

Le temps passe si vite

 

On est tellement à fond dans notre création qu’on ne voit pas passer le temps. 2h ça passe très vite lorsque l’on se prend au jeu et que l’on s’applique à choisir ses couleurs, à débuter des arabesques, à essayer de remplir les espaces avec des dégradés de points… Nous personnellement on n’a pas vu le temps passer et clairement on aurait pu y passer 1 bonne heure en plus pour parfaire notre œuvre d’art.

 

 

Clairement c’est une activité super sympa et j’avoue que ça donne envie d’en faire encore et encore, en variant les motifs, les couleurs. Romain était le seul garçon du groupe mais il a beaucoup aimé (il aime bien le dessin à la base). C’est vraiment quelque chose que l’on peut faire seul ou à plusieurs et qui ne peut que fonctionner avec des enfants (de plus de 6 ans) !

 

Alors à vous maintenant de vous laisser aller sur votre galet !

 

 

Infos Pratiques :

L’atelier dure environ 1h45, 2h et il est accessible à tout le monde à partir de 6 ans.

Il n’y a aucun prérequis nécessaire et tout le matériel est fourni.
Le galet, la peinture, les outils pour peindre.
Le mieux est d’amener une boite (type boite à chaussure) pour pouvoir le transporter sans problème à la fin (s’il n’est pas entièrement sec).

Le tarif est de 17,50 € / personne.

Uniquement sur réservation par téléphone au 0692 98 85 90, ou par email sur mandala.art@gmail.com

Pour en savoir plus, et connaitre le calendrier des prochains ateliers, rendez-vous sur leur site internet : https://mandalaart974.wixsite.com/atelier ou sur leurs réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/mandalaart974 et sur Instagram : https://www.instagram.com/mandala_art_974/

Publié le 16/12/2021