Survol de la Réunion en ULM, le cirque de Mafate vu de haut !

Location voiture reunion

Qu’on connaisse le cirque de Mafate et ses sentiers ou qu’il s’agisse d’une 1ère expérience, le survol de la Réunion en ULM est une façon atypique de prendre de la hauteur pour découvrir les merveilleux paysages et reliefs de notre île !

 

 

Cambaie : Embarquement immédiat !

 Pour profiter de la Réunion autrement, direction la zone industrielle de Cambaie, entre Saint-Paul et le Port pour rejoindre l’équipe de Felix ULM. Nous laissons notre voiture Nouloutou devant un grand hangar pour ensuite prendre place dans un petit zinc d’environ 500 kilos et s’envoler pour le cirque de Mafate !

 

 

Un ULM, mais qu’est-ce que c’est Jamy ?

 

Un ULM est un planeur Ultra Léger Motorisé, d’où son nom. Il est muni d'un moteur et les conditions de vol sont simplifiées par rapport à un avion léger. L’engin est tellement léger qu’une fois à l’arrêt sur le tarmac, on peut le déplacer tout seul, impressionnant ! On en voit régulièrement lorsque l’on est en haut du Maïdo, vous ne les raterez pas ! D’ailleurs, l’ULM est soit mono soit biplace… donc pour la balade, c’est chacun son tour !

 

 

En piste…

Après avoir profité d’un bon petit café offert par l’équipe de Felix Ulm sur leur jolie terrasse face à la piste. C’est là que l’on rencontre Laurent qui sera notre pilote ce matin ! Il fait beau, le temps est dégagé et il n’y a pas de vent, des conditions parfaites pour décoller ! C’est l’heure de descendre sur le tarmac pour le début de l’aventure !

 

 

Laurent explique d’abord comment monter dans l’ULM. Jusque-là, pas de souci, rien de bien méchant. On s’adosse, on cale un pied sur la roue pour se surélever et hop, nous voilà dans le cockpit. Bientôt le décollage, on serre la ceinture et on enfile le casque, essentiel pour pouvoir communiquer pendant le vol avec le bruit des moteurs.

Laurent met les gaz et notre ULM commence à bouger, on va s’envoler !

 

 

 

Parés au décollage !

 On se met en place en bout de piste et c’est parti !

Une bonne accélération et notre appareil prend son envol ! Dans un 1er temps, on survole l’Océan le temps de prendre de la hauteur, puis on se tourne vers les terres ! À droite, Saint-Paul, à gauche, le Port, et droit devant… la rivière des Galets, pour une entrée grandiose dans Mafate !

À plus de 1500 mètres d’altitude, on se rapproche de l’entrée de Mafate par la rivière des Galets. C’est impressionnant de passer entre ses montagnes… et que vous connaissiez pas du tout Mafate, ou à l’inverse que vous soyez incollable sur le cirque, le découvrir en le survolant en ULM donne un regard différent sur le cœur habité de l’île. Au début, ça secoue un petit peu, comme les turbulences en avion, puis plus rien ! On se sent aussi léger qu’un oiseau… ou presque !

 

Bienvenue à Mafate

 

À droite, on aperçoit la canalisation des orangers, à gauche le kioske de Cap Noir (Dos d’Ane), tout droit, 2 Bras… Piton Cabris, Aurère, Piton de Fourche (différent du Col de Fourche), Roche Plate, le Bronchart, la Nouvelle… on survole Mafate et on découvre le cirque sous un nouvel angle… ça semble d’ailleurs petit et immense à la fois. Mais ce n’est pas complètement faux, les distances sont petites, c’est le relief qui est énorme à Mafate !

On se dirige vers les 3 Salazes que l’on survole pour découvrir le cirque de Cilaos. En faisant demi-tour, on aperçoit des gens en haut des Salazes… ça rappelle des bons souvenirs. Encore une activité qu’on a adorée ! On passe ensuite au-dessus de Marla et nous nous rapprochons du Piton Maïdo… et pour une fois, on est dans l’ULM et pas en-dessous !

 

 

Le Caillou en ULM

 C’est vraiment une expérience où on en prend plein les yeux ! Le pilote nous explique qu’en ULM, il ne se cantonne pas à Mafate. Pour faire simple, on peut explorer toute l’île ! Salazie, le Volcan, la côte Ouest et ses plages… ça paraît fou de partir si loin avec un planneur si léger. En même temps, en à peine 20 minutes, on était déjà à la porte de Salazie, et avons découvert Cilaos derrière le Col du Taïbit, alors oui, rien n’est impossible !

 

Retour au plancher des vaches

 

 

Oh là là, on continue encore notre immersion dans Mafate et on découvre bientôt l’îlet des Lataniers. Plus très loin de 2 Bras, ça veut dire dire qu’on va bientôt rentrer gentiment vers la base… encore une fois, le temps passe vite quand on s’éclate !

On ressort en effet de la montagne pour découvrir à nouveau le Port, et à gauche la Réserve naturelle de Saint-Paul, que nous avons exploré récemment en kayak !

 

On se rapproche de l’Océan pour s’aligner avec la piste d’atterrissage.

Laurent attend d’être sûr que la voie est libre pour amorcer sa descente. À ce moment-là, il est en communication quasi constante avec la base. D’ailleurs lors du vol, il est très régulièrement en contact radio avec eux, mais aussi avec les autres ULM ou hélicoptères alentours. Et oui, le ciel se partage !

 

On amorce notre descente pour atterrir, tout en douceur, sur le tarmac. On retrouve la base après 35/40 mins de vol, mais on repartirait bien direct pour continuer à re-découvrir la Réunion vue du ciel !

 

 

Infos Pratiques :

Félix ULM - Base ULM de Cambaie
58 rue Henri Cornu - 97460 Saint Paul

Le tarif dépend du circuit ! Pour le Super Mafate (celui de l’article), le prix est de 100€.

Tous les tarifs ici : https://www.felixulm.com/nos-circuits-ulm-reunion

Il n’y a pas de limite d’âge et le temps de la sortie dépend également du circuit choisit.

 

Sur réservation, Pour les contacter, directement sur place, par téléphone au 0692 87 32 32 ou par email sur : felixreunion@gmail.com

Retrouvez toutes les informations sur leur site internet : https://www.felixulm.com/  ou sur leurs réseaux sociaux : Facebook https://www.facebook.com/felixulm et Instagram https://www.instagram.com/felix.ulm/

 

Publié le 05/01/2022