Vous cherchez une activité originale, pleine de sensations, à la fois 100% sûre et accessible pour les grands comme les petits ???
Ne cherchez plus, on a trouvé pour vous avec la simulation de chute libre en soufflerie !
Cambaie nous voici
En pleine zone industrielle de Cambaie (entre Saint-Paul et le Port), le RDV est fixé à 10h45 chez Outfly pour un vol prévu à 11h30. 1er et seul simulateur de chute libre Indoor de notre île, Outfly est aussi une école professionnelle de chute libre Indoor agréée par la Fédération Française de Parachutisme, c’est dire !
Une autre sorte de souffleur…
On reconnait bien la route puisqu’on passe devant Felix ULM (https://www.nouloutou.com/blog/62/survol-de-la-reunion-en-ulm-le-cirque-de-mafate-vu-de-haut ) que l’on vous recommande vivement si vous voulez découvrir la Réunion vue du ciel. Des panneaux nous indiquent le chemin vers la soufflerie, alors suivez le guide ! On arrive et on vérifie notre réservation avec Mathilde à l’accueil, on remplit aussi un petit formulaire et on vérifie les contre-indications. Tout est au top, on rejoint Théo pour s’équiper.
En tenue de super héros
Bon ok, peut-être avec légèrement moins de style que dans un Marvel… mais quand même ! On nous donne combinaison, lunettes, casque de protection et boules Quiès… franchement on s’y croirait ! On enfile donc notre tenue de vol et on est paré pour le brief de Léo, notre moniteur / voltigeur. On grimpe sur l’énorme machine qui va nous permettre de réaliser le plus vieux rêve de l’Homme, voler comme un oiseau !
Chuuuuuuut… libre
Là, c’est le moment d’ouvrir les oreilles, car après le briefing, ça va direct être l’heure de se lancer dans le tube ! Et mine de rien, il y a quelques paramètres à intégrer pour profiter à fond de son vol, alors prenez note ! De notre côté, ça n’est pas une 1ère. On en avait déjà fait il y a 3 ans en Norvège et on en a gardé un souvenir de dingue ! Du coup, c’est vrai qu’on a sûrement eu moins d’appréhension que si c’était notre 1ère fois, là, on a juste super envie d’y aller !
Vu qu’il s’agit de 2 vols d’1 minute (soit l’équivalent de 2 vrais bons sauts en parachute), on passe chacun notre tour, histoire de faire connaissance avec la machine sur la 1ère session, et d’y retourner plus serein pour la 2ème !
De vraies sensations de chute libre
On voit des enfants, filles et garçons, pas plus de 8 ans se lancer dans les airs comme des chefs.
Ça se passe très bien, pour les petits comme les grands, sourires tranches papaye déformés par le souffle du vent mais ici, personne ne s’en soucie. Sur les photos, entre le vent, le masque, le casque et le sourire béat… on ne peut pas dire qu’on est au top de notre avantage physique… mais c’est tellement un moment de dingue que c’est loin d’être la préoccupation du moment ! On s’allonge sur le « sol » pour se laisser doucement porter par le vent et après on se laisse aller, bien sûr en suivant les infos du brief et les conseils de Léo et Théo qui nous montrent par des signes comment bouger notre corps pour optimiser notre vol !
Et oui, des signes, car une fois à l’intérieur, avec l’impressionnant moteur de la soufflerie, on entend plus rien du tout ! Alors n’hésitez pas à regarder un peu les moniteurs et… à rester zen !
Oui, oui, ça envoie !
Avec un vent pouvant aller jusqu’à 280km/h et une hauteur maximale de vol de 11 mètres (ce qu’on évite lors d’un baptême, bien sûr), ça envoie, pas de souci. Qu’on fasse 50 ou 90 kilos, tout le monde s’envolera et c’est sensations garanties (enfin, si vous êtes un être sensible normalement constitué).
On commence plutôt tranquille et en fonction de de l’aisance que l’on montre, ils augmentent ou non la puissance du vent. Il y a toujours un moniteur avec nous dans la soufflerie pour nous diriger, ou nous rattraper si besoin. On se sent en sécurité tout en étant assez libre de gérer « un peu » dès qu’on se sent plus à l’aise.
Toujours trop court
Bien sûr, ça a beau être l’équivalent de 2 vrais sauts en parachute, ça passe toujours trop vite. On aurait envie d’en faire encore et encore. D’ailleurs, Léo, une fois qu’on a tous fini, nous fait une petite démonstration de ce qu’il sait faire. Il le fait après bien sûr, histoire qu’on ait pas trop la pression dès le début, et puis peut-être aussi pour qu’on ait pas envie de tester des choses qu’on ne devrait pas ! Tête en bas, sur le dos, vrilles, saltos… c’est impressionnant. Quand je pense qu’on était déjà ravis de tenir à peu près stables tout seul… on se dit qu’il y a une belle marge de progression !
Faire durer le plaisir
Et si comme nous, vous n’êtes pas rassasiés après vos vols, il est possible de repartir pour un tour pour 15€ supplémentaires. Et si vous en voulez toujours plus, il est possible de devenir indépendant dans ses vols. Pour ça, ils proposent des packs avec beaucoup plus de temps de vol. En tout cas, de notre côté on y serait bien restés toute l’après-midi, mais ça sera pour une très prochaine fois ! On vous souhaite bon vol !
Infos Pratiques :
Retrouvez Outfly à la Base ULM de Cambaie, 97460 Saint-Paul, juste après Felix ULM.
Pour le pack découverte : 2 vols d’1 minute par personne, compter 55 euros, puis 15 euros par vol d’1 minute supplémentaire (pour un adulte).
Vous pourrez retrouver tous leurs packs, tarifs et informations sur leur site : http://outfly.re/index.html
Les activités sont uniquement sur réservation.
Les contacter par téléphone au 0692 339018, par email infos@outfly.re ou directement sur leur site internet.
Publié le 04/02/2022