Un peu de l’histoire de la Réunion à travers la canne à sucre au Musée Stella Matutina

Location voiture reunion

L’histoire de la Réunion est étroitement liée à celle de la canne à sucre. Et si vous voulez en savoir plus sur cette idylle péi, ça tombe bien ! Au Musée Stella Matutina vous saurez tout sur l’histoire de la canne à sucre, oui, mais aussi les spécificités culturelles et économiques de notre île, anciennement l’île Bourbon.

 

Stella Matutina, une madeleine de proust

 

Le musée Stella Matutina est certainement le 1er musée que j’ai visité petite. Et oui, en tant que bonne Saint-Leusienne, c’était la sortie scolaire par excellence ! Je me souvenais des petits personnages avec leur pain de sucre, des grosses machines agricoles, mais aussi des sucres d’orge tutti frutti que je venais acheter à la boutique.

 

 

 

 

Redécouvrir notre histoire

 

Il était donc temps, après toutes ces années et surtout après leur réouverture en 2015 après 4 années de travaux de rénovation, de venir redécouvrir le musée et son histoire. Ça tombe très bien, c’est une journée pluvieuse, le meilleur moment pour aller s’immerger dans un musée. On se gare donc dans le parking où nous laissons notre voiture Nouloutou avant de se diriger vers la billetterie. On arrive un peu avant 10h pour pouvoir profiter de la visite guidée.

 

 

Du sucre et des hommes

 

Ça y est, le groupe est au complet, on démarre donc la visite guidée. Notre guide, Patricia, nous dit que le musée est divisé en 2 parties, une plutôt agricole et l’autre sociétale. Pour commencer, on nous apprend quand et comment la canne à sucre est arrivée sur notre île.

Qu’elle était d’abord utilisée pour faire du rhum avant d’en faire du sucre. Qu’il y avait autrefois énormément de variétés et qu’aujourd’hui sont privilégiés les plus sucrées, les plus résistantes aux maladies et cyclones… mais aussi les plus fibreuses (pour produire de l’électricité).

 

 

Et le café dans tout ça ?

 

On apprend qu’avant le sucre, c’est le café qui régnait en maître à la Réunion, principalement pour l’exportation. On aborde ensuite le rôle des colons, de la compagnie des Indes, l’arrivée des esclaves, le début de l’aménagement de l’île pour le transport des marchandises (routes, ponts, etc.) ... On nous montre ensuite en photo que la préfecture de Saint-Denis n’est que le petit reste d’un bâtiment construit pour faire sécher le café. Il y a aussi l’histoire des épices, les cultures vivrières… bref, le passé de l’île avant sa culture sucrière.

 

La canne à sucre de l’importation à la production

 

Mais nous ne sommes pas là pour le café, donc on reprend la culture et la production de canne à sucre avec le début de l’aire industrielle et l’arrivée de la machine à vapeur. On découvre toutes les étapes de la production du sucre expliquée en vidéo, avec des schémas, les imposants outils utilisés… bref il y aurait beaucoup de chose à dire, mais on vous laisse le plaisir de découvrir tout ça en live !

 

 

Bien sûr, on voit les méthodes de plantation, de récupération. Encore aujourd’hui, 80% de la canne à sucre est récupérée manuellement au sabre, mais malheureusement, les coupeurs de canne sont de plus en plus difficiles à trouver !

 

Stella Matutina, usine ou musée

 

A l’époque, il y avait énormément d’usines de canne à sucre à la Réunion. Aujourd’hui seules 2 existent encore, celle du Gol à Saint-Louis et celle de Saint-André dans le nord. Mais il reste beaucoup d’endroits pour effectuer la pesée pendant la campagne sucrière qui court de Juillet à Décembre, pour faciliter la tâche déjà rude des agriculteurs. On peut d’ailleurs observer une balance au musée au Stella, qui était auparavant une usine de canne à sucre qui a fermé ses portes en 1978.

 

Après une bonne heure, Patricia fini la visite guidée et nous dit qu’à partir de maintenant on peut continuer la visite par nous-même.

 

 

 

Le rhum, le sucre oui, mais la vie à la Réunion aussi !

 

On apprend donc beaucoup de choses sur la production de canne à sucre, de rhum, de bonbons, les machines utilisées… mais aussi sur le mode de vie à l’époque et les conditions de vie et de travail des esclaves et des engagés. Données d’époque, collections historiques, objets du « tan lontan », témoignages d’anciens ouvriers… le slogan du Musée, « du sucre et des hommes » prend tout son sens.

 

 

 

 

On retrouve les « boutik sinois », les « cars courant d’air », les instruments de musique utilisés lors des fêtes organisées par les propriétaires d’usines pour maintenir la cohésion d’équipe malgré la difficulté du travail. Il y a aussi une belle exposition photos (par Yann Arthus Bertrand) de personnes ayant participé à la vie de l’usine : ouvriers, électriciens, comptables, coupeurs de canne…

 

 

Un musée récent !

 

En effet, depuis sa rénovation, il y a eu beaucoup de changement et la quantité et la diversité des supports est impressionnante. Objets, machines, vidéos, photos, outils multimédias… il y en a pour tous les goûts. Et même si la canne à sucre n’est pas le sujet numéro 1 des enfants, ils trouveront certains supports ludiques pour leur donner envie de s’y intéresser. Malheureusement, le cinéma 4D est fermé en raison de la crise sanitaire, mais il y a largement de quoi faire.

 

 

Exposition temporaire et artisanat local

 

En plus de la collection habituelle, le musée accueille des expositions temporaires. Lors de notre visite, nous avons eu le droit aux « Pirates de l’île Bourbon » dans la salle d’exposition temporaire. Et à « La Lang’ Na Pwin le Zo » sur les expressions créoles illustrées par Jace, un artiste graffeur réunionnais. Les œuvres se trouvent directement dans le parcours principal du musée, c’est super sympa.

 

 

Et comme toujours, vous pourrez trouver à la sortie du musée, une boutique avec plein d’articles bien locaux, sucre, rhum, caramel, confiture, bonbon bien sûr, mais aussi d’autres produits d’artisanat local (livres, t-shirts, gourdes, carte postales…).

 

Infos Pratiques :

 

Tarif plein : 9€/personne. 
Ouvert du mardi au dimanche : 9h30 à 17h30 (fermeture de la billetterie à 16h).
Les visites guidées sont à 10h et 14h sans réservation. Compter entre 1h et 1h30.

Plus d’informations sur le musée Stella Matutina au 02 62 34 59 60 ou sur leur site internet : www.museesreunion.re

6, Allée des Flamboyants
97424 Piton Saint-Leu

Publié le 24/03/2022