Faire son propre pain maison dans un vieux four traditionnel réhabilité et profiter d’un super repas au feu de bois ça vous tente ? Et bien on vous fait découvrir ici l’association Entre 2 Zepok et son activité « Dimension culinaire » pour passer un super moment dans la tradition lontan !
Le four à pain de l’Entre-Deux, zot i coné ?
Lorsque Dany nous donne rdv au vieux four à pain de l’Entre-Deux, on ne voit pas vraiment c’est où. Mais plus on se rapproche et plus on se rend compte que c’est à 2 pas de chez de très bons copains à nous… qui ne connaissent pas non plus cet endroit, comme quoi ! A 9h tapantes, on gare notre voiture Nouloutou sur le petit parking devant le four en pierre et on rejoint Dany et nos autres hôtes.
Au four et au moulin
Il est à peine 9h du matin, mais Dany, Didine, Augustina, Maryvonne, Marie et Deborah sont déjà en cuisine ! Pendant que l’un s’occupe d’allumer le four pour la cuisson du pain, Marie s’occupe de la préparation pour le gâteau ti’son et les autres de tout ce qu’il faut pour nous concocter un bon carry feu de bois avec riz et grain !
Ça chauffe, ça chauffe !
En effet, Didine 92 ans, Augustina 87 ans et Maryvonne, la fille de Didine sont déjà à pied d’œuvre. Elles préparent le coq, coupent les oignons, les tomates, pilent l’ail dans un méga pilon en pierre tout en allumant le feu de bois pour le carry. De son côté, Dany chauffe le four à pain qui doit monter à 500/600°C avant de redescendre à 200/°C pour la cuisson des pains, que nous allons pétrir de nos blanches mains.
L’association et le four à pain
La vocation de l’association Entre 2 Zepok, créée en 1987 est de mettre en valeur le patrimoine de l’Entre-Deux. Ici, le vieux four à pain construit à la fin 1880 par Mr Hoarau Duportail, riche propriétaire, et utilisé jusqu’au milieu des années 1900. Retapé par l’association, le four a été réhabilité en 2007. Sa structure en roche volcanique et pierres réfractaires permet de garder la chaleur pour bien cuire nos futures miches de pains !
Dans le pétrin !
Dany et Marie préparent les ingrédients pour la préparation du pain. Environ 16kg de farine de campagne, de la levure sèche de boulanger et près de 10L d’eau. Et lorsque le groupe de participants arrive, on se met tout de suite au travail de pétrissage pour ne pas trop retarder la levée et la mise au four. Après 20 minutes de pétrissage, on laisse reposer la pâte environ 50 minutes.
Et la petite gourmandise créole !
Pendant ce temps-là, on regarde Marie mettre la préparation du gâteau ti’son dans une grosse marmite créole en alu. La petite technique pour éviter que ça ne colle, une grande feuille de bananier au fond de la marmite en guise de papier sulfurisé. Elle referme la marmite avec son couvercle et la place sur les braises que Dany a sorti du four à pain ! Ils remettent de la braise sur le couvercle également ! Comme ça pas de gâchis, la boucle est bouclée !
Un repas créole au feu de bois
Juste avant de passer à table, c’est l’heure de façonner les pains pour la cuisson ! 32 miches de 800gr et oui, chaque participant pourra repartir avec son pain tradition, la classe ! Et là, c’est opération Tetris pour que Dany réussisse à placer les 32 pains dans le four, il faut compter 50 mins de cuisson environ.
Pour ne pas voir passer la cuisson, on passe à table ! On a le droit à un délicieux cari coq, riz, pois du cap, rougail tomates et dakatine… un pur délice ! Merci à Didine, Augustina et Maryvonne qui sont aux fourneaux depuis 8h du matin !
Une petite douceur !
Mais ce n’est pas fini, après le repas, on ressort le gâteau tison aux poires ! Il est cuit comme il faut, un peu croustillant au-dessus mais encore moelleux ! Au top, avec un ptit café ou un ptit rhum arrangé, à vous de choisir !
Nos belles miches
Pour finir en beauté cette super matinée dans la tradition lontan, il est l’heure de récupérer nos pains bien dorés du four ! Dany les sort un par un pendant qu’on les dispose sur la grande table ! Wouahou, on a fait du beau boulot et tout le monde a hâte de récupérer sa miche complète pour la déguster à 4h, au petit déjeuner, ou quand bon nous semble ! A priori elles se conservent bien 5 à 7 jours et on peut également les congeler ! Je ne pense pas qu’on mette autant de temps à le manger, mais c’est bon à savoir !
Ça va bientôt être l’heure de partir ! On a passé vraiment une super matinée avec les bénévoles de l’association et on est ravis d’avoir pu partager ce petit moment avec eux tout en apprenant un peu plus de l’histoire de l’Entre Deux. On espère que cet article vous donnera aussi envie d’aller mettre la main à la pâte !
Infos Pratiques :
Pour organiser cette activité, réservez par téléphone au 0692 14 52 13 / 0692 65 28 06 ou par email : entre2zepok@wanadoo.fr
Il faut un minimum de 15 personnes et maximum 30.
Le tarif est de 24€/personne pour un groupe de 15 à 20 personnes et 22€ à partir de 21 participants.
Le rendez-vous se fait au four à pain de l’Entre-Deux à 9h et se termine à 14h environ. La matinée comprend, la fabrication et cuisson du pain, la collation et repas du midi et chaque personne repart avec un pain de campagne !
Retrouvez leur actualité sur la page facebook du four à pain : https://www.facebook.com/Le-four-%C3%A0-pain-de-lEntre-Deux-680285908847792/ ou de l’association : https://www.facebook.com/groups/298945736957475/user/100018914204477/
Publié le 06/04/2022