Vous aimez l’eau, les rappels, les tyroliennes, les toboggans, sans oubliez les superbes paysages ? Ok, alors pas une minute à perdre, venez découvrir les sorties canyoning à la Réunion.
Canyoning, quel spot choisir ?
Et bien c’est presque ça le plus compliqué. Avec le choix que l’on a à la Réunion, les différents niveaux de difficultés, la multitude de paysages… il y en a pour tous les goûts ! Plutôt rivière en extérieur avec de multiples bassins et cascades qui se succèdent… Plutôt canyon dans des parois rocheuses incessibles… Plutôt sauts, rappels, ou encore toboggans naturels et tyroliennes. Bref vous l’aurez compris notre caillou est un incroyable terrain de jeu pour de l’aventure en nature !
Sainte-Suzanne intégral
Ayant déjà fait plusieurs canyonings à la Réunion (Petit Galet, Trou Blanc, Fleur Jaune…), on décide de tester le « Sainte-Suzanne intégral ». De toute façon, il nous en reste d’autres à découvrir alors il faut bien se décider ! On rejoint donc Benjamin et Quentin de la team d’Adrenal’île (il y a beaucoup de très bon prestas… mais nous on est toujours passés avec eux et chaque sortie a été géniale) au parking du fameux bassin Bœuf à Sainte-Suzanne. On laisse nos affaires dans notre voiture Nouloutou qu’on laissera ici le temps de l’activité et on y va !
En tenue !
Et oui, qui dit canyoning, dit équipement ! On ne part pas juste en maillot la fleur au fusil ! Alors on a le droit aux chaussettes néoprène, la combi bien épaisse et pas évidente à enfiler (très utile pour le froid et éviter les égratignures), casque et harnais ! On range nos affaires dans des boites hermétiques pour avoir des habits secs pour la petite marche retour et on est fins prêts.
Huit, longe, main courante…
On commence la marche vers le début de l’aventure et avant de descendre vers notre 1er obstacle, on s’arrête un instant pour… le brief ! Et oui, mine de rien, on est un groupe de 13 personnes avec 2 moniteurs et les niveaux sont différents. Entre ceux pour qui c’est le 1er canyoning ou à l’inverse, les habitués, il faut bien faire une petite mise au point.
Alors Benjamin et Quentin nous font une démo en live du matériel dont on va avoir besoin et comment on les appelle. Et oui, le huit, les longes et mains courantes, ça ne parle pas forcément à tout le monde.
Les rappels ça n’est pas à la fin normalement ?
Après le petit brief qui nous met dans le bain, on descend vers notre joli 1er rappel de 20m environ dans le bassin Nicole. Il y a eu pas mal de pluies avant notre sortie et le niveau d’eau des cascades et bassins est juste parfait !
Ils installent 2 cordes, donc ça descend plutôt rapidement. Enfin, façon de parler, car commencer en se mettant dos à 20m de vide, c’est toujours une expérience un peu folle. On trouve son équilibre, on respire un grand coup et on commence le rappel !
Sensations assurées
A moins que vraiment vous ne soyez un professionnel averti, et encore… le canyoning est une activité à sensations fortes ! Ici, entre les rappels à pic sous les cascades, les sauts jusqu’à 10/12 mètres (qui ne sont pas obligatoires) ou les tyroliennes, on trouve ce qu’on est venu chercher.
Pendant près de 4h on va descendre la rivière en enchainant rappels, sauts, tyroliennes, toboggans et marche aquatique. On est avec un couple d’amis dont l’un n’a jamais fait de canyoning et… a accessoirement un peu le vertige. Et malgré quelques petits coups de stress au moment de se lancer, elle a beaucoup aimé la sortie et en bonus, était super fière d’avoir réussi à faire tout ça. De notre côté, on se dit ça à chaque sortie, mais forcément, plus on en fait et moins on a d’appréhension (il reste donc encore du boulot…), mais on adore ça !
Des sensations, oui, mais aussi des paysages de dingue
En oui, en plus du côté fun et sport outdoor, le canyoning à la Réunion offre des vues sur des paysages magnifiques, qu’il serait impossible de découvrir autrement. C’est un terrain de jeu incroyable. On aimerait aller découvrir tous ces endroits cachés, mais on évite de s’aventurer à l’improviste là où il faut du matériel… et un bon guide ! Entre des spots plutôt ouverts comme aujourd’hui à Saint-Suzanne, ou encore Langevin, des spots plus « canyon » comme Fleur Jaune ou Trou Blanc, il y en a pour tous les goûts.
On finit cette belle sortie de 4h/4h30 par un beau rappel / tyrolienne sous une superbe cascade, le clou du spectacle. Et après un petit bain sans combi, on se rhabille pour attaquer la remontée, 1/2h dans un joli jardin fruitier.
Vous en voulez encore ?
De notre côté, on a hâte de pouvoir tester les autres (Gobert, Bras Rouge, Takamaka… mais aussi les éphémères comme Hirondelles ou Ti Cap), mais chaque chose en son temps ! En tout cas on espère qu’on vous a motivé à tester le canyoning !
Nous qui aimons découvrir notre île par ses sentiers, c’est un peu la même chose, mais version aquatique avec sensations fortes en bonus, tout ce qu’on aime !
Infos Pratiques :
L’équipe d’Adrénal’île est composée de professionnels ayant tous leur brevet d’état.
Pour le Sainte-Suzanne intégral :
Tarif plein : 75€/personne
A partir de 10 ans
De 7h30 à 14h environ selon saison avec 5 mins de marche aller et 30/40 mins de marche retour. Toutes les infos sur cette sortie ici : https://www.adrenalile.com/5-sainte-suzanne-integral/
Pour retrouver toutes les informations sur les différents canyonings, leurs tarifs, difficultés, ce qu’il faut savoir et quoi emmener, rendez-vous sur le site internet d’Adrenal’île :
Les sorties sur toute l’île sont quasi quotidiennes selon les groupes (en général 5 minimum) et la météo.
Retrouvez-les également par téléphone au 0692 75 04 00, par email : contact@adrenalile.com ou sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/adrenalile/
Publié le 21/04/2022