Si vous aimez les animaux - sacrés, imaginaires et fabuleux - n’hésitez surtout pas à découvrir l’exposition « Le Bestiaire du Madoi » au Musée d’Art décoratifs de l’Océan Indien. Bien mis en scène et ludique, on a adoré explorer les croyances animales de cette exposition !
Le Domaine de Maison Rouge
En plus de proposer une belle exposition, le Madoi, labélisé Musée de France, est situé sur le domaine de Maison Rouge à Saint-Louis depuis 2008. Un lieu chargé d’histoire pour notre île, que vous serez ravis de découvrir en allant au musée. On arrive vers 9h30 et on laisse notre voiture Nouloutou sur le parking du musée avant de se diriger vers l’accueil du Madoi et d’en rencontrer ses animaux extraordinaires.
Les animaux extraordinaires du Bestiaire du Madoi
On prend nos tickets pour l’exposition et on rentre dans l’enceinte du musée. Dès l’entrée ça claque ! On est plongés dans un univers sombre, avec des objets bien mis en valeur grâce à de jolis jeux de lumières. Nous ne sommes pas des professionnels de la décoration et de la mise en scène c’est sûr, mais on trouve ça juste sublime.
Les animaux d’Asie
On ne compte pas vous dévoiler tous les trésors de l’exposition, ça serait bien dommage, mais il faut bien qu’on vous en raconte un peu pour vous mettre l’eau à la bouche ! D’abord immergés dans l’univers Asiatique avec des objets provenant principalement des Dynasties Ming et Qing… les animaux sont plus fous les uns que les autres. Dragon, lion gardien, quilin… les objets sont beaux et on aime découvrir par exemple que le phœnix est une créature composite qui se composerait des attributs de plusieurs animaux : tête de coq, cou de canard, queue de paon, pattes de grue, bec de perroquet et ailes d’hirondelle. Sans parler de la symbolique des couleurs… incroyable non ?
On apprend également qu’en Chine, l’intégration d’animaux dans les représentations vient parfois de « jeux de mot ». Par exemple la prononciation du mot papillon « hu die » se rapproche de « bonheur » et « septuagénaire » … donc interprété et utilisé pour représenter la félicité dans le couple. Il y a quelques exemples d’animaux comme ça où leur simple nom leur a donné une aura exceptionnelle ! Réussite sociale, longue vie, amour… super intéressant à découvrir !
Et alors que nos yeux sont concentrés sur la lecture de toutes ces anecdotes, ça bouge… Des projections déambulent sur les murs noirs, en lien bien sûr avec les différentes salles de l’exposition !
Les animaux dans la religion hindouiste
On voyage ensuite en Inde avec les différents Dieux et leurs attributs animal. Ganesh à tête d’éléphant, Vishnu sur Garuda, l’homme oiseau, Shiva sur Nandi son taureau blanc… On remarque que dans plusieurs cultures et civilisations, les animaux ont vraiment une place très importante, en fonction de leur symbole et signification.
L’hindouisme, religion polythéiste, est pleine d’histoires passionnantes. Les dieux représentés par différentes incarnations ont souvent une monture ou tout simplement un attribut animal. On retrouve de nombreux objets remarquablement conservés, une grande tenture avec les dieux principaux et une magnifique collection de chaises en bois avec des représentations de Brahma, Vishnu et autres dieux.
Bijoux, décoration, verres…
Les animaux dans l’art… Bien sûr, en plus d’éveiller la curiosité et de faire partie intégrante de plusieurs cultes et mythologies, les animaux sont aussi utilisés comme matière première.
Bracelets, bagues, peignes à cheveux, éventails, boites… ici on va retrouver une sélection de magnifiques objets créés à partir d’éléments animal : coquillage, plume, corne, peau…
Le corail était recherché pour ses vertus magiques, le travail minutieux des plumes de martin pêcheur sur les coiffes dans la Chine impériale montraient le rang social, les écailles de tortues pour orner magnifiquement divers objets comme des boites à bible ou en tant que structure d’éventails, l’ivoire pour les petits animaux « netsuke » qui permettaient de maintenir la ceinture des kimono…
Bref, que ce soit dans la religion ou dans l’art, les animaux ont toujours fait partie de l’imaginaire de l’homme ! Réels, sacrés, fabuleux ou féeriques, il faut croire que notre histoire serait moins riche sans eux !
Un petit tour en Occident
Pour finir cette exposition, on admire quelques magnifiques objets réalisés en Occident.
Ils proviennent d’Autriche, de France et d’ailleurs, de magnifiques réalisations sur le thème des animaux : miroir en argent finement sculpté avec des motifs d’animaux, chandeliers élégants, horloge surmontée d’une autruche qui a dû demander des heures de travail…
Il n’y a pas qu’en Asie et en Inde qu’on aime les animaux !
Pour finir, on visite le domaine de Maison Rouge
Il nous reste un peu de temps, du coup on en profite pour visiter le domaine de Maison Rouge sur lequel est situé le musée, qui propose d’ailleurs une visite guidée d’environ 1h. Classé au titre des Monuments Historiques depuis 2004, ce domaine caféier a réussi à préserver son espace depuis le XVIIème siècle, malgré les changements de familles et les difficultés liées à sa géographie (cerné par des ravines, mauvais accès à l’eau…).
A l’aide d’un petit livret, on fait le tour des différents points qui racontent l’histoire du domaine. Les champs de café, les argamasses (pour conserver l’eau de pluie), la maison de maître en cours de rénovation… Une jolie visite, avec en plus un voisin artiste qui expose ses statues le long du parcours.
Si vous aimez les animaux fantastiques et que vous êtes curieux d’en savoir plus sur leur place dans l’histoire des civilisations, cette exposition est faite pour vous.
Infos Pratiques :
Le Madoi, Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien se situe au 17a chemin Maison Rouge, 97450 Saint-Louis.
L’exposition « Le Bestiaire du Madoi » est en place jusqu’au 31 Janvier 2023.
Le tarif plein est de 5€ par personne. Il est possible de faire la visite guidée du domaine de Maison Rouge (environ 1h) pour 8€ de plus.
Pour plus d’infos sur : https://museesreunion.fr/madoi/
Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h30.
Les contacter par téléphone au 0262 91 24 30 / ou par email : accueil.madoi@museesreunion.re
Publié le 28/06/2022