Envie d’en apprendre plus sur les tortues marines de la Réunion et de l’Océan Indien ? Allez à la rencontre d’Emma, Lili, ou encore Boucan dans l’ancienne ferme tortue de Saint-Leu, aujourd’hui Kélonia, l’observatoire des tortues marines.
Emerveillement et pédagogie
Rendez-vous au musée Kélonia à l’entrée de Saint-Leu pas loin de l’aire d’atterrissage des parapentes. On laisse notre voiture Nouloutou sur le parking du musée et c’est parti pour la visite. Seul, en couple, ou en famille, c’est un moment instructif mais aussi d’émerveillement pour petits et grands. On ne se lasse pas d’admirer les tortues, même les spécimens moins chanceux, récupérés blessés et recueillis ici le temps d’aller mieux.
Une visite pour en prendre plein les yeux !
Une fois votre ticket acheté, on passe d’une salle à une autre, en passant de l’extérieur à l’intérieur. Dehors, il y a de grands bassins où on pourra observer les tortues de différentes espèces. A l’intérieur, des salles plus pédagogiques, mais où l’on pourra aussi observer les tortues puisque les parois des bassins sont transparentes. Vous pouvez aussi gravir les quelques marches de l’ancien four à chaux pour avoir une belle vue panoramique sur l’entrée de Saint-Leu.
Il y a des visites guidées, que l’on recommande chaudement si on veut en apprendre un maximum mais que l’on n’aime pas forcément lire toutes les explications. Compter environ 1h/1h30.
Rencontre du 3ème type
Avant d’entrer, quelques informations sur les recherches et observations scientifiques en cours à la Réunion. Principalement à Saint-Leu, Saint-Pierre et Sainte-Rose. Les nouvelles découvertes, nouvelles espèces… même à -150m où il ne reste même pas 1% de lumière et où la photosynthèse n’est plus possible. En effet, la Réunion est une terre extrêmement riche pour la recherche scientifique au vu de son exceptionnel biodiversité !
Une fois que l’on passe les portiques, on commence … par le commencement. Des informations sur les tortues marines, leur période et méthode de ponte, leurs prédateurs, leur alimentation selon l’espèce. Mais aussi sur leur environnement à la Réunion et dans l’océan Indien en général.
On se retrouve très vite face aux bassins, plus de 1 500m3 de bassins d’eau de mer, pour reconstituer l’habitat des tortues. C’est fascinant, que ce soit en extérieur comme en intérieur où l’on passe devant les bassins comme dans un aquarium géant. Parfait pour bien observer les différentes espèces et reconnaitre les différentes tortues de Kélonia grâce à leurs signes distinctifs.
Quelle tortue êtes-vous ?
Tout au long de la visite, le but est bien sûr d’en apprendre plus sur les tortues marines et nous sensibiliser sur leur protection. Dans chaque salle ou presque, il y a toujours des éléments ludiques pour intéresser les enfants concrètement. En vous pesant et vous mesurant, vous pourrez savoir de quelle espèce de tortue vous vous rapprochez le plus !
En rentrant dans une fausse carapace de tortue, ça vous montre la taille que peuvent avoir certains très gros spécimens ! On peut aussi en apprendre plus sur les tortues en convalescence à Kélonia. Celles qui pourront retrouver le milieu naturel après s’être requinquées en sécurité et celles qui resteront résidentes ici.
Un peu d’histoire…
Ensuite, on rentre dans la salle plus axée sur l’« Histoire ». Ici les photos sont interdites, mais c’est là que l’on découvre les manières de considérer les tortues selon les différentes civilisations, Chine, Inde, Grèce antique…
Vous saurez tout également sur l’utilisation des écailles, os et encore chair de tortue selon les époques (bijoux, éventails, chaussures, huiles, parfums…). Il y a de très beaux objets. On y apprend aussi la politique vis-à-vis de la consommation et protection des tortues à la Réunion, dans la zone Océan Indine, dans les Comores ou à Madagascar par exemple.
Et les tortues terrestres alors ?
Entre 2 salles, un espace est réservé à quelques espèces de tortues terrestres. Comme la radiata que l’on retrouve beaucoup à la Réunion. Ou encore les Eléphantines… des tortues géantes venues des Seychelles. D’un gris profond et en plein sommeil, l’une d’elle ressemble à une statue de pierre.
Sensibilisation et développement durable
La dernière salle comporte le volet de sensibilisation à l’environnement de la faune océanique mais pas seulement. Faune et flore, pollution, protection. Plein d’infos très intéressantes, et pas seulement pour les enfants. Si vous cherchez d’ailleurs à sensibiliser vos enfants de façon ludique sur la pollution, le plastique ou encore l’érosion des plages, n’hésitez plus, vous êtes au bon endroit !
En plus d’être un musée pédagogique, Kelonia est un centre de recherche, d’observation et de sensibilisation à l’environnement. Il participe à de nombreux programmes de recherche et de protection.
Un peu plus haut, on a parlé de tortues « accidentées ». Il s’agit des tortues blessées que le centre de soins récupère afin de les remettre sur pied avant de les relâcher dans l’océan ! Attachant, non ?
Vue panoramique
Avant de terminer notre visite, on monte dans l’ancien four à chaux en plein cœur de Kélonia pour admirer les tortues dans les bassins, mais aussi la vue sur Saint-Leu, avec la parade des parapentistes tout autour.
On a de la chance, c’est l’heure de nourrir les tortues et poissons. Ils sont tous au rendez-vous pour venir manger les poissons lancés par les agents de Kélonia.
Comme toujours, vous trouverez bien sûr une boutique située à l’entrée/sortie du muséeum. Objets à base d’écailles de tortues, objets éco-citoyens (fabriqués localement avec des matériaux naturels, pour le financement d’autres projets de recherche…) et bien sûr plein d’autres souvenirs à l’effigie des icones du musée. Donc si vous avez toujours rêvé d’une peluche avec une carapace et de grands yeux, vous serez servis !
Infos Pratiques :
46 rue du General de Gaulle, Pointe des Châteaux, Saint-Leu 97436, Ile de La Réunion.
Le musée se trouve à l’entrée de Saint-Leu en arrivant de Saint-Gilles, juste après le rond-point tout récemment ornée d’une tortue en parapente.
Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 18h (fermeture de la billetterie à 17h)
Visites guidées : à 10h, 11h30, 14h, 15h15 et 16h30.
Le tarif plein : 8€/pers.
Tarif réduit : 5€
Pour les contacter, soit par téléphone au 0262 34 81 10, par email sur kelonia@museesreunion.re ou sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/KeloniaRMR
Publié le 27/07/2022