Kayak en eaux vives à Sainte-Suzanne

Location voiture reunion

Le kayak ou le rafting ça vous parle ? Et bien vous devriez aimer le kayak en eaux vives au Stade Intercommunal de Sainte-Suzanne. C’est vraiment une super activité à faire entre amis, en famille ou en couple bien sûr ! Alors suivez-nous on vous dit tout !

 

Rafting ou kayak en eaux vives

 

Cela fait des années que l’on passe en voiture devant le stade en eaux vives à Sainte-Suzanne et on s’est toujours demandé s’il était ouvert au public ou non !

 

 

Et après les avoir enfin contacté, on a eu notre réponse… et pour notre plus grand bonheur, c’est OUI ! Situé sur le plan d’eau du bocage dans le Nord-Est de l’île, ce stade en eaux vives inauguré en 2013 est la seule rivière artificielle de l’Océan Indien. Alimenté par la rivière Sainte-Suzanne, cette rivière artificielle en forme de U est longue de 250 mètres. Débutants ou sportifs confirmés, le stade est ouvert au public mais c’est aussi un centre de préparation aux Jeux Olympiques.

RDV au stade fixé à 9H, après avoir passé un paysage de champs de canne avec notre voiture Nouloutou, nous voilà arrivés devant le parking juste en face du stade… et c’est parti !

 

Préparation avant les sensations

 

On arrive donc à l’accueil du stade où on nous indique de rejoindre le moniteur, Frédéric, pour s’équiper. Il y a des vestiaires hommes et femmes avec ou sans douche et équipés de casiers (prévoir une pièce de 1€) si on veut se changer ou laisser nos affaires en sécurité.

Une fois en short, combinaison, lycra (sinon t-shirt) et chaussures fermées, on laisse nos affaires au vestiaire et on descend pour prendre le brief de départ.

 

 

 1 groupe de 6 personnes a choisi de faire du rafting, nous, on va tester les kayaks biplace et solo !

 

 

Frédéric équipe tous les participants d’un casque, d’un gilet de sauvetage et d’une pagaie simple ou double, selon que l’on fait du kayak ou du rafting. Ensuite vient le moment de l’incontournable briefing sécurité et nous voilà parés pour commencer l’activité !

 

 

Fins prêts pour enchainer les rapides

 

Et oui, même si on n’a pas le cadre changeant d’une rivière en pleine nature, ce qui est super ici, c’est qu’on peut enchainer les descentes presque sans s’arrêter ! Ça laisse le temps de prendre nos embarcations en main et de mémoriser le trajet pour faire mieux au tour d’après.

 

 

On commence par se mettre à l’eau puis on se fait remonter par un tapis automatique jusqu’au départ de la rivière artificielle. Pour nos 1ères descentes, on décide de se lancer dans un kayak biplace. Même si on a l’habitude de faire du kayak, ça me rassure de me dire qu’on sera 2 pour assurer le temps de voir un peu ce que nous réserve cette descente en kayak en eaux vives.

 

 

Kayak en eaux vives, à 2 ou solo !

 

On se lance en suivant bien les instructions et conseils de Frédéric. 1ère descente au top ! Droite, gauche, rapides, on pagaie… bien sûr, on se prend pas mal d’eau bien fraiche en pleine face… mais c’est le jeu ma pôv’ Lucette ! En tout cas, ça réveille ! On est en hiver et heureusement qu’on a prévu lycra et combi et que le soleil est revenu. En même temps, le 2ème groupe est juste en short t-shirt et ça n’a pas l’air de plus les déranger que ça… l’adrénaline sûrement !

 

 

Arrivés à la fin de la 1ère descente, on a le gros smile ! C’est super sympa, on prend le plein de sensations, comme en rivière, et le top c’est qu’on peut recommencer autant de fois que l’on veut (dans le temps imparti bien sûr).

 

On fait donc plusieurs descentes à 2 jusqu’à ce que je me sente prête à naviguer en solo. Une fois ok, on sort pour ramener le kayak biplace et on en prend un kayak monoplace chacun. J’avais un peu d’appréhension, mine de rien, ce n’est pas pareil de devoir tout gérer seule.

 

 

 Et franchement, aucune raison de stresser ! Certes, j’ai fini à l’eau à la 1ère descente, mais je suis super rassurée. C’est presque plus sympa en solo qu’à deux. On gère vraiment seul son kayak, un peu moins stable certes, mais beaucoup plus maniable. On est aux 1ères loges des sensations, bref, au top ! On a le temps de faire 4,5 descentes en  monoplace avant la fin de notre session prévue pour 10h30… ça a beau être physique, on pourrait encore continuer à se faire des tours en boucle.

 

 

Descente à la nage 

 

Ça y est c’est l’heure de ramener nos kayaks ! Mais comme le groupe d’après a un petit peu de retard, Frédéric nous propose de refaire la descente, mais cette fois ci, sans rien. Une descente juste en se laissant descendre dans la rivière artificielle, pieds devant ! Heureusement, le gilet de sauvetage nous permet de bien flotter et on est emmenés comme un bouchon de liège dans une rivière ! En position « planche », on se laisse aller dans les vagues et on se fait porter par le courant. Différent mais au top aussi !

 

C’est une super façon ludique de terminer l’activité. Avant de remonter se changer, on ramène donc logiquement notre matériel du jour, que l’on rince à la douche avant de le ranger.

 

Une super surprise que ce test de kayak en eaux vives au stade de Sainte-Suzanne. C’est une activité super fun et hyper raisonnable pour le prix. On a très envie de revenir entre amis avant pourquoi pas une rando ou un petit camping dans l’Est !

 

Infos Pratiques :

 

2 Chemin du Stade, Sainte Suzanne 97441, La Réunion.

 

Ouvert au public sur réservation :

  • Période normale : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, le samedi de 8h30 à 18h30 et dimanche de 9h30 à 16h30.
  • Vacances scolaires : du lundi au dimanche de 9h à 17h et le samedi de 8h30 à 18h.

 

Les créneaux durent 1h30, mais compter 1h d’activité.

Le tarif plein : 6€/pers.

 

Il faut savoir nager et s’immerger, prévoir : short, baskets et lycra ou t-shirt.
Kayak à partir de 12 ans et 10 ans pour le rafting.

 

Pour les contacter, soit par téléphone au 0262 56 66 12, par email sur accueil.sevi@cinor.re  ou sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/sevi974

 

 

 

 

Publié le 11/08/2022