Vous aimez la nature, les plantes et avez envie d’en savoir plus sur la flore de la Réunion et plus particulièrement du Sud Sauvage ? La visite du Jardin des Parfums et des Épices de Saint-Philippe est faite pour vous. Un super moment de découverte ludique dans ce magnifique jardin botanique.
Saint-Philippe, le cœur du Sud Sauvage
On se lève de bon matin pour faire la route depuis l’ouest jusqu’à Saint-Philippe. La 1ère visite de la journée est à 10h30, heureusement pas trop tôt pour y arriver et la route est agréable. On se gare sur le petit parking en terre après le dernier panneau « Jardin des Parfums et des Épices », juste avant le dernier chemin menant à l’entrée. C’est à cet endroit sécurisé qu’on laisse notre voiture Nouloutou pour faire les derniers mètres à pied. En effet, selon les pluies qu’il y a eu avant votre visite, le dernier chemin peut vite être… aventureux !
Chaque visite est unique
On achète nos tickets dans la petite boutique à l’accueil et on retrouve notre guide, Michel, pour commencer la visite du jardin. C’est les vacances, nous sommes nombreux, on se sépare donc en 2 groupes d’une quinzaine de personnes pour que la balade se fasse en toute quiétude et qu’on puisse tous entendre les nombreuses explications.
Avant de démarrer, Michel nous donne déjà quelques infos essentielles sur le Jardin, la durée de la visite et sonde le groupe pour savoir s’il y a des sujets d’intérêt en particulier. En fonction des groupes et de leurs attentes, Michel adapte la visite. Autant vous dire qu’en 1H30, on ne pourra pas faire le tour de chaque pié de bois comme on dit !
Plus de 1500 espèces
Ce jardin est situé dans la zone de Mare Longue sur une coulée volcanique vieille de 800 ans et est aussi le 1er jardin privé à avoir ouvert ses portes au public en 1989 à la Réunion. La zone est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco et il y a plus de 1500 espèces de plantes, arbres et fleurs à découvrir. Qu’elles soient endémiques de l’île ou indigènes, on en prend plein les yeux avec les nombreuses plantes à parfum (vétiver, ylang-ylang…), à épices (poivre, girofle, cardamone, vanille…), médicinales ou encore d’ébénisterie.
Endémique, indigène, épiphyte…
On démarre donc la visite et attendez-vous à faire le plein de connaissances ! Déjà, Michel nous explique qu’ici, ce n’est pas un jardin créole classique, ces derniers étant très « ouverts ». On n’y retrouve pas les mêmes espèces que dans cette jungle arborée avec beaucoup de végétation et des arbres très hauts.
Il commence par les bases sur les différents types d’espèces, endémiques, indigènes ou exotiques. Il nous parle des différents systèmes de reproduction des arbres (reproduction, propagation ou bouturage), mais toujours avec beaucoup d’humour ! Michel pourrait même se lancer dans le one-man show sans problème ! Pour la reproduction, on a des exemples très imagés comme avec le fruit du benjouin (qui ne se mange pas, attention !). Il a la forme d’un petit bateau contenant ses graines et qui se laisse entrainer par les courants pour les semer le plus loin possible ! La nature est bien faite non ?
Un vrai manuel de botanique… en plus fun !
Il nous fait ensuite goûter du poivre vert à peine cueilli à l’entrée du jardin. Il est bon et bien plus savoureux que le poivre noir. En effet, le poivre vert qui ne se conserve que 4 ou 5 jours (à part s’il est mis sous vide) devient noir avec l’oxydation et sa graine est blanche (d’où la couleur grise du poivre lorsqu’il est moulu).
On verra ensuite des plantes épiphytes (plante qui prend pour support un autre arbre pour se développer, mais sans lui nuire) ou semi épiphytes (idem mais qui prend racine dans la terre).
On apprend que les caramboles, ces fruits jaunes en formes d’étoile provoquent des calculs rénaux si on en abuse, que les manguiers viennent d’Inde et les letchis de Chine, que le palmiste est une plante et non un arbre car il n’a pas de « tronc » à proprement parler, que la cannelle est la seule plante à avoir des feuilles tri-nervurées à la Réunion et que le café robusta est 4 fois plus puissant que l’arabica…
Bref, la visite se poursuit et on ouvre grand les oreilles pour ne rater aucune explication et grand les yeux pour admirer la magnifique végétation environnante, mais aussi la faune, comme ce petit oiseau qui prend son bain dans un tronc d’arbre !
Une belle visite pour commencer la journée dans le Sud Sauvage !
Tout ce qui est vendu ici vient d’ici !
De plus, si vous souhaitez ramener quelques produits locaux, sachez que les produits vendus dans la boutique sont cultivés dans leurs plantations agro-écologiques (ecocert agriculture, sans engrais), ou issus de producteurs voisins qui respectent les mêmes règles de qualité.
Alors que ce soit, vanille, cardamome, curcuma, gingembre, géranium, cannelle, poivre, girofle, muscade… il y a de quoi épicer votre cuisine, mais aussi votre salle de bain avec des eaux de toilette, hydrolats, laits de corps, savons…
On est prêt à parier que ça va sentir bon chez vous !
Infos Pratiques :
Adresse : 7 chemin forestier, mare longue, Saint Philippe, Réunion.
2 visites guidées par jour (10h30 et 14h30), d’une durée d’environ 1h30 : 10€
Pas besoin de réserver mais arriver au moins 15 minutes avant.
Il est possible de faire une visite libre du jardin (tarif 7€), mais il n’y a pas de panneaux donc à part pour la beauté du jardin, ça serait vraiment dommage de passer à côté des anecdotes du guide ! Pour en savoir plus, retrouvez les infos sur leur site : https://www.jardin-parfums-epices.com/
Prévoir : une veste de pluie (on est dans le sud sauvage quand même), des baskets et un anti moustique (ou vêtements longs).
Pour les contacter, soit par téléphone au 0692 66 09 01, par email sur fontaine.patrick.e@orange.fr ou sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/Jardindesparfumsetdesepices
Publié le 06/09/2022