Le chouchou, ce légume traditionnel

Location voiture reunion

Le chouchou est délicieux ! Aussi bon cru que cuit ! Mais d’où vient-il et quel est son mode de culture ?
On vous dit tout dans cet article de blog !

 

Les origines du chouchou

Chouchou pour la Réunion et l’île Maurice, christophine dans les Antilles françaises et en Guyane, chayotte en métropole… Tant de noms pour un même légume, celui-ci dépendant de où il est consommé.
D’ailleurs, saviez-vous que “christophine” vient du fait qu’elle a été rapportée en Europe depuis le Mexique par Christophe Colomb à la fin du XVe siècle?

 

 1-le-chouchou

 


Comment se cultive le chouchou ?

Plante vivace faisant partie de la famille des cucurbitacées, ses fruits assez biscornu sont semblables à des poires vertes ou jaunes. Certains peuvent mesurer jusqu’à 20 cm !
Le plant, quant à lui, peut mesurer jusqu’à 5 mètres de haut!
Petit conseil : n’hésitez pas à faire courir en longueur votre plant sur une structure. Cela lui permettra de continuer de grandir tout en vous permettant de profiter d’un maximum de ses fruits!
La texture de sa peau varie selon la variété de chouchou, elle peut être lisse comme épineuse. Au centre de chaque fruit se trouve un noyau. Qui n’est autre que la graine unique permettant à la plante de se reproduire.

- La première étape à respecter, ce sont des conditions idéales à sa culture : un climat chaud et humide. Cette plante peut également pousser sous climat tempéré à condition de veiller à garder des conditions optimales : culture sous serre et avec un arrosage fréquent.
- Ensuite, pour pousser le plus droit possible, le plant a besoin d’un sol meuble et d’une exposition ensoleillée. Il vous faudra peut-être casser les mottes de terre au préalable.
- Pour finir, plantez le fruit en entier, dans un trou profond d’1,5 fois la taille du fruit. Ce qui vous donne en général 30 cm sous la surface de la terre.

Le chouchou péï se cultive très bien dans le cirque de Salazie, où est produite plus de 90% de la production réunionnaise. C'est d’ailleurs dans cette région que vous retrouverez les meilleures adresses pour le déguster de multiples façons.

 

 2-le-chouchou

 


Voici les 3 meilleurs restaurants de la région selon Trip Advisor* :
- Ti Chouchou
- Villa Marthe
- Chez Alice


*Tripadvisor remet un prix Travellers' Choice aux hébergements, attractions et restaurants qui reçoivent régulièrement de très bons avis de la part des voyageurs et qui sont classés parmi les meilleurs 10 % des établissements sur Tripadvisor.


L’artisanat a aussi sa place

Dans la région de Salazie, il n’y a pas que la dégustation qui est mise à l’honneur. Car le chouchou permet de faire vivre quelques artisans. Laissez-vous porter par la beauté de l'artisanat péï : paniers, chapeaux, bertels à partir de la fameuse paille chouchou.


Récolte et conservation

Pour déterminer la période de récolte de vos chouchous, il faut en observer sa peau. Insérez votre ongle au travers. Cela résiste ? Votre fruit est prêt à être dégusté.
Attention à ne pas récolter trop jeune, il risque de se dégrader rapidement, ou trop vieux, la chair devient fibreuse et sa préparation en est de ce fait plus difficile.


Et une fois les fruits cueillis ? Stockez-les au frais.
Vous pourrez ainsi les conserver jusqu’à plusieurs mois après la récolte

 

 3-le-chouchou

 

 


La meilleure façon de déguster le chouchou !

Tout se mange dans le chouchou !
Cru ou cuit, il est riche de vitamines comme le potassium, le cuivre, le magnésium et même la vitamine C. Sa chair au goût assez neutre, de couleur claire, permet de la cuisiner cuisiner dans de nombreux plats sucrés ou salés. Cet avantage lui vaut de se marier facilement avec nombre d’épices.


-> Les jeunes pousses se consomment comme des asperges
-> Les feuilles tendres sont souvent cuisinées comme des brèdes
-> les fruits se consomment aussi bien crus (en salade) que cuits (natures, en gratin, farcis, …)
-> La partie racinaire, quant à elle, se prépare comme des pommes de terre

 

4-le-chouchou

 

 

 

Publié le 21/11/2022