La Part des Anges, la seule distillerie de fruits de la Réunion

Location voiture reunion

Si vous avez envie de plonger à plein nez dans les arômes de la réunion, la visite de la distillerie de la Part des Anges est tout juste ce qu’il vous faut. Unique distillerie de fruits à la Réunion, ça respire autant la bonne eau de vie fruitée que l’aventure d’une famille passionnée.

 

Rendez-vous à la Saline les Hauts

A 15 mins de la Saline les Bains, on se dirige vers la Saline les Hauts, rue du Lycée, pour une visite guidée de la distillerie la Part des Anges. On laisse donc notre voiture Nouloutou à deux pas pour rejoindre le groupe à 14h30.

Alex, notre guide, nous explique qu’il s’agit d’une micro distillerie familiale composée de 3 personnes. Ses parents et lui-même, ainsi que son frère qui vient leur prêter main forte de temps en temps. Ils proposent également du woofing à certaines périodes de l’année, ce qui leur permet d’avoir de la main d’œuvre uniquement lorsque c’est nécessaire en échange du gîte du du couvert pour les woofers. Un vrai « win / win » !

 

Rhum agricole vs rhum traditionnel

Connaissez-vous la différence entre rhum traditionnel et rhum agricole ? Et bien la voici ! Le rhum traditionnel est fait à partir de la mélasse obtenue de l’extraction de sucre de la canne à sucre alors que le rhum agricole est fait directement à base de jus de canne à sucre pressée. Et ici à La Part des Anges, ils ne produisent que du rhum agricole.

 

Oui, mais les fruits alors…

A la Réunion c’est donc la seule distillerie à produire des eaux de vie à base de fruits. Ils travaillent avec des agriculteurs des 4 coins de l’île triés sur le volet et choisissent autant que possible les meilleurs fruits pour obtenir le meilleur résultat possible. Des letchis de Bras Canot, des mangues José du tour des roches, l’ananas du petit Tampon…

 

Letchis, ananas, goyavier, tangor, fruits de la passion… et bien d’autres. Tout est dénoyauté à la main et le nettoyage est une partie importante du processus puisqu’ils utilisent la fermentation naturelle, sans sucre et sans ferment. Le temps de fermentation dépend d’ailleurs du taux de sucre dans les fruits et plus c’est sucré, plus c’est rapide.

 

Alambic et distillation

Axel nous emmène ensuite face à l’alambic. Un bel alambic en cuivre dessiné par sa famille et produit en Allemagne. D’ailleurs, originaire de la région de Cognac, cela fait déjà 7 générations que le famille Maufras est dans la distillerie, ce n’est pas une passion improvisée d’hier.

 

Cet alambic permet d’effectuer une triple distillation en une passe. Bien sûr, on ne vous raconte pas tout, afin de ne pas tout dévoiler, mais le procédé de triple distillation, de scission de l’éthanol et du méthanol est super intéressant. 
Et après distillation on obtient différents produits : tête de chauffe, cœur de chauffe et queue de chauffe. Comme vous pouvez vous en doutez… ce qui nous intéresse, c’est le cœur de chauffe.

 

La Part des Anges

Il fallait bien qu’on en parle de la part des anges. Et oui, une fois le cœur de chauffe récolté, il y a différent temps de repos. Après 10 mois, il y a une perte d’environ 3%. 3% qui disparaissent… pour les Anges. Et oui, dans la vie rien ne se perd, tout se transforme.

 

Et après s’être bien reposé, il faut descendre le degré d’alcool pour qu’il soit consommable, pour cela, il est marié avec de l’eau… distillée en alambic également.

 

300kg de fruits pour 5L d’eau de vie pure

Arrive enfin la mise en bouteille… entièrement réalisée à la main. Et pour 300kg de fruits il faut compter environ 5L d’eau de vie pure (8L une fois mariée à l’eau) pour 14 mois de travail en moyenne. Une vraie micro distillerie on vous dit. Alors ne vous attendez pas à une rentabilité à faire tourner la tête, mais plutôt à de bons rhums et eaux de vie.

 

Pas de déchets non réutilisables

Oui 300kg de fruits pour 5L ça peut faire réfléchir, mais ici, pas de déchet non réutilisable. La paille obtenue par le brouillage de la canne à sucre est donnée aux agriculteurs ou particuliers pour couvrir leurs champs. De même, les restes issus de la distillation (tête de chauffe, pulpe et chair) servent au nettoyage ou à être utilisés en terreau, rien ne se perd on vous a dit ! 

 

 

L’heure de la dégustation

Après le moment des explications, vient le moment de tester sa mémoire olfactive et ses papilles. On doit d’abord tenter de deviner au nez quel odeur pour quel fruit… rhum, eau de vie à l’ananas, à la cerise de bourbon pointu ou de tangor… c’est sympa, ludique même si ça n’est pas si facile qu’il n’y paraît !

 

On goute ensuite aux différents produits : rhum, eaux de vie de fruits, mistelle et liqueur. De délicieux produits qui donnent envie de passer à l’apéro… ou en cuisine. Et oui, car Axel nous donne des idées pour des cocktails bien sûr, mais aussi pour des recettes de cuisine… comme le magret flambé à l’eau de vie au goyavier, ça donne envie non ? Bien sûr, si on reprend le volant derrière, prévoyez un Sam pour vous ramener à bon port !

 

Bref, la visite arrive à sa fin et non sans un petit achat pour tester tout ça à la maison ! En tout cas, si vous êtes curieux et que vous aimez les bons rhums et les fruits tropicaux… c’est une super adresse. De notre côté, on fait un petit coucou aux anges de la famille Maufras qui ont la belle vie !

 

 

Infos Pratiques :

54 rue du Lycée, ZAE Vue Belle, 97422 La Saline. 
Les visites guidées ont lieu du lundi au vendredi à 14h30 (durée 1h30 environ) et sur réservation via leur site internet : https://partdesanges.re/visites/ (parfois un créneau à 16h également).

Tarif : 8€/adulte
Retrouvez tous les détails sur leur site internet : https://partdesanges.re/ ou sur Facebook : https://www.facebook.com/partdesangesdistillation 
Pour les contacter : 0692 288 101 / 0693 915 487

Publié le 13/01/2023