La Fontaine Aromatique, des huiles essentielles 100% locales

Location voiture reunion

A 10 minutes à peine de Saint-Leu (en voiture), découvrez le petit havre de paix de la Fontaine Aromatique.
Une production d’huiles essentielles et hydrolats 100% local, géré par un passionné.

 

Rendez-vous à la Fontaine Aromatique

Après avoir écrit un texto à Johan pour lui confirmer qu’on viendra participer à la visite guidée, on le rejoint à 14h30 à l’entrée de la Fontaine Aromatique à 250 mètres d’altitude. On gare notre voiture Nouloutou au petit parking indiqué (avec une superbe vue) et c’est parti !

1-fontaine-aromatique-nouloutou-vue-mer

 

La Fontaine Aromatique, kesako ? 

Johan, originaire de la Réunion et forestier paysagiste de métier est rentré de métropole pour s’occuper de cette parcelle familiale il y a quelques années. Il a travaillé pour mettre en valeur ce terrain, plantation, élevage de chèvre, ferme agricole écologique… et l’histoire a voulu qu’après l’achat d’un ancien alambic (non destiné à être la pierre angulaire de la Fontaine Aromatique), Johan s’est lancé dans l’aventure de la distillation !

2-fontaine-aromatique-alambic-distillation

Cet alambic, à la base « décoratif », aura créé une réelle vocation et le désir de valoriser par la même occasion le patrimoine réunionnais !

 

Mercure, Jupiter, Vénus…

Après cette introduction, on commence la visite ! On descend dans les champs de Johan où il va nous faire découvrir les plantes qu’ils utilisent pour la distillation. Car oui, les produits qu’il vend sont issus de ses cultures, mais il peut également s’agir d’une culture qui vient de chez vous… sous certaines conditions (quantité, plante non traitée…), vous imaginez, l’huile essentielle de votre jardin, la classe non ?

3-fontaine-aromatique-parcelle-agricole

Lors de la visite, on remarque des panneaux indiquant des planètes… rien de bien compliqué, il s’agit juste de repères pour déterminer où on se trouve sur la parcelle.

 

Sentir, toucher… découvrir les plantes du jardin

Au fur et à mesure de la visite on va voir différentes plantes. Certaines que l’on connait bien (Ylang Ylang, citronnelle, géranium…). Et certaines que l’on ne connait pas forcément, ou alors seulement de nom (Niaouli, Tea Tree, Manioc tige rouge…). C’est génial, surtout lorsque l’on utilise régulièrement les huiles essentielles !

4-fontaine-aromatique-distillation-tea-trea 

Johan nous fait découvrir donc certaines espèces, mais aussi certaines techniques d’agriculture (laisser les plantes « copines » côte côte, couvrir la terre avec des restes de plantes distillées…). 

Bien sûr, on ne vous dit pas tout… à quoi peut servir le vétiver, la verveine blanche, qu’est-ce l’anacardier, quelles sont les plantes plus ou moins faciles à distiller… Le mieux est vraiment d’aller rencontrer Johan pour avoir la chance de voir tout ça en live et peut-être utiliser des produits locaux dont vous connaissez la provenance !

 

Le ratio en distillation !

Une fois encore, on ne va pas tout vous dire, mais vous devez déjà vous douter qu’il faut beaucoup de kilos de végétal pour faire peu d’huile essentielle… Johan prendra les paris ! Bien sûr, le ratio varie en fonction des plantes mais aussi d’autres critères et cela explique la différence de prix entre certaines huiles essentielles.

5-fontaine-aromatique-plantes-johanjpg

 

Santé, cosmétique, cuisine…

Et oui, les plantes cultivées ici n’ont pas qu’un seul but ! Bien sûr, lorsque l’on pense huile essentielle, on pense « santé, médicine naturelle » (Même s’il ne faut pas s’amuser aux apprentis sorciers lorsque l’on utilise les huiles essentielles. Très concentrées, vous pourriez mal les utiliser !). 

En dehors du domaine de la santé (inhalation, bain, massage, ingestion…), les huiles essentielles sont utilisées en cosmétique (parfum, crème, shampoing…) mais aussi dans la gastronomie (citron, géranium, baie rose…). Johan propose d’ailleurs quelques recettes pour bien les utiliser !

6-fontaine-aromatique-geranium

 

L’alambic de la Fontaine aromatique

Après la visite du jardin, on remonte vers l’alambic et l’espace boutique !
Le magnifique alambic en cuivre se compose :
- d’une cuve à gauche où l’on entrepose les plantes à distiller, 
- d’un grand bec qui amène les vapeurs et parfums vers,
- la cuve de droite qui permet de les refroidir ainsi qu’extraire et séparer ainsi les huiles et les hydrolats !

7-fontaine-aromatique-alambic-cuivre

Tout est fait de façon artisanale, avec un joint naturel fait à base de plantes pour sceller la cuve de gauche lors de la distillation.

 

La boutique de la Fontaine Aromatique

Pour finaliser la visite, Johan nous invite à boire une petite tisane maison et nous parle des huiles essentielles qu’il produit ici avec l’aide des quelques woofers qui logent sur le terrain. Il y a d’ailleurs quelques huiles qu’on ne trouve vraiment pas partout… selon la saison bien sûr !

8-fontaine-aromatique-logement-woofer

De notre côté, ayant déjà pas mal d’huiles essentielles (qui servent), à la kaz, on part sur le Petit Baume que l’on ne connaissait pas et un hydrolat de Niaouli ! Découvrirez vous quels maux ils sont sensés aider à soigner ?

On conseille vivement cette visite, que ça soit pour découvrir l’univers de la distillation, mais aussi pour rencontrer Johan et faire de petites emplettes on ne peut plus locale !

9-fontaine-aromatique-boutique-huiles-essentielles-reunion

 

Infos Pratiques :

Adresse : Chemin des rosiers, la Fontaine Saint-Leu, 97436 Saint-Leu, La Réunion 

Les visites guidées ont lieu du mardi au samedi à 14h30 : 5€ / personne sans réservation mais mieux vaut écrire un petit texto à Johan pour prévenir de votre venue et du nombre de personnes.

La visite dure environ 1h et comprend la visite du jardin, de l’alambic et fini par la boutique.

Retrouvez les informations sur le jardin sur son site : https://www.lafontainearomatique.re/ ou sur la page facebook : https://www.facebook.com/lafontainearomatique 

Contacts : 0692 07 50 45 / lafontainearomatique@gmail.com 

Publié le 10/02/2023