La saison des larves approche ! Zoom sur ce repas lontan, ses préparations, son origine,...
L’origine de ce repas lontan
À La Réunion, c’est le repas traditionnel du vendredi saint avant Pâques !
Tradition culinaire d’excellence, la préparation de larves frites est un mets hautement raffiné. Vous pouvez comparer son niveau de raffinement à celui du caviar lors des fêtes de fin d’année !
A l’origine, c’était la nourriture des “marrons” qui se réfugiaient dans les Hauts. Ils se nourrissaient de larves ou de “zandettes” (de petits vers habitant dans le bois mort) pour compenser le manque de gibier et cette tradition a perduré. Aujourd’hui, c’est un luxe apprécié des plus fins palais gustatifs.
Avant de cuisiner les larves, il faut les trouver
À la fin de l’été austral, plus particulièrement vers mars-avril, c’est l’effervescence chez les guêpes et leurs larves sont grosses et bien juteuses !
Bien qu’une fois cuisinées, les saveurs de noisette deviennent plus riches, il est possible de les déguster crues à la sortie du nid. Elles auront alors un goût plus proche de celui du lait.
Capture d’écran YouTube : RECETTE Friture de guêpes - Ile de la Réunion - Jeanmi 974
Plusieurs options s’offrent à vous :
Vous avez les ingrédients ? Place à la recette !
Les faire frire traditionnellement ou bien les préparer en cari, c’est comme vous préférez !
(D’ailleurs si vous avez d’autres recettes, vous pouvez les partager en commentaire !)
Ici nous allons vous présenter la recette traditionnelle créole !
Selon les recettes et les familles, il est possible d’ajouter d’autres condiments comme des piments, du poivre, … Ces ingrédients ne sont pas du tout obligatoires si vous souhaitez conserver le goût authentique de vos larves de guêpes !
Accompagnez vos larves de guepes frites d’un bon bol de riz blanc et pourquoi pas de brêdes. Vous pouvez même y ajouter un petit rougail tomate, des piments confits,... tout ce qui vous passe sous la main afin d’accompagner et rehausser ce plat !
Et pour rester dans la tradition, servez-vous d’une feuille de bananier pour assiette ! Le repas n’en sera que meilleur !
Pratique si vous êtes en pique-nique !
Les meilleurs endroits pour déguster des larves de guêpes
Comme dit précédemment, vous pouvez vous servir d’une feuille de bananier comme assiette pour rester dans la tradition ! Votre repas n’en sera que meilleur !
Il vous est possible de les déguster directement après la chasse. Amenez avec vous votre marmite, les ingrédients et de quoi faire votre feu.
Certains restaurants proposent ce plat à la carte en saison. Nous ne pouvons vous en citer pour l’instant, mais nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article dès que nous aurons des informations !
Vue sur les montagnes du Parc national de la Réunion.
Publié le 21/02/2023